La Finale de la FA Cup 1974 : L’Héritage de Bill Shankly

Revivez la victoire de Liverpool 3-0 contre Newcastle en 1974, l'apogée de Bill Shankly.

France

Pour les fans de Liverpool d’une certaine génération, la finale de la FA Cup de 1974 représente le sommet du règne de Bill Shankly. Tout ce que Shankly avait construit en 15 années à Anfield s’est concrétisé cet après-midi de mai à Wembley, alors que Liverpool a surclassé Newcastle avec un style de jeu nettement en avance sur son temps.

Un Match Tout en Domination

Alan Kennedy, qui deviendrait plus tard le buteur décisif de deux finales de la Ligue des champions pour Liverpool, navait alors que 19 ans et jouait défenseur gauche pour Newcastle. Il se souvient : « C’était 3-0, mais cela aurait pu être six. » Liverpool a été totalement dominant, déchirant la défense de Newcastle dirigée par Joe Harvey, au point que le commentateur David Coleman a déclaré : « Newcastle a été complètement dénudé. »

Des Approches Contraires

Les deux équipes avaient des approches radicalement différentes du match. Newcastle est arrivé à son hôtel le lundi après-midi, déterminé à profiter de sa première finale de FA Cup depuis les années de gloire de Jackie Milburn en 1955. En revanche, Liverpool, incarnant le professionnalisme, n’est pas arrivé dans son hôtel près de Londres avant le jeudi.

Shankly, expert en jeux d’esprit bien avant que Sir Alex Ferguson ne popularise cette technique, a perturbé Harvey lors d’une interview télévisée en direct, déclarant : « Regardez Joe, il est un paquet de nerfs. Il est déjà battu. » Qu’il s’agisse d’une manœuvre délibérée ou non, l’impact a été perceptible devant des millions de téléspectateurs.

Un Score Étonnant

La finale a été totalement à sens unique, même si le score était étrangement de 0-0 à la mi-temps. Alec Lindsay a vu un superbe tir annulé pour hors-jeu avant que Liverpool ne prenne le contrôle total. Kevin Keegan a marqué deux fois et Steve Heighway une fois, poussant Coleman à commenter : « Les buts paient le loyer et Keegan s’en charge. »

Une Défense Impeccable

Phil Thompson, alors âgé de seulement 20 ans, a annihilé la menace considérable de Malcom Macdonald, malgré les déclarations confiantes de ce dernier. « Malcolm a eu deux tentatives », a dit Thompson. « L’une a terminé au-dessus de la barre et l’autre était à 15-20 mètres du cadre. Voilà sa contribution. »

« Emlyn et moi étions deux milieux de terrain reconvertis en défenseurs, jouant très haut, Ray Clemence était un gardien-libéro. Des entraîneurs modernes, comme Pep Guardiola, pensent avoir réinventé le football, mais nous jouions déjà comme ça à l’époque. Le style de Liverpool est né cette saison-là. »

L’Héritage de Shankly

Bientôt, ce match deviendrait la dernière rencontre de Shankly comme entraîneur de Liverpool, qu’il choqua le monde du football en annonçant sa retraite deux mois plus tard. Thompson, qui avait grandi en idolâtrant Shankly, a déclaré : « C’était un véritable choc. J’étais enfant dans les années 60 et supporter de Liverpool. Shanks représentait tout pour moi. »

« Quand il a décidé de prendre sa retraite, cela a choqué le monde du football et nous, fans de Liverpool. » Bob Paisley a ensuite mené Liverpool vers de nouveaux sommets, mais ce jour de mai est encore chéri par Thompson et tous les fans de Liverpool.

Bill Shankly | Liverpool | FA Cup | Newcastle | France
source:https://www.mirror.co.uk/sport/football/news/liverpool-newcastle-carabao-cup-final-34853594

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *