La FFF veut doter les arbitres de caméras pour lutter contre la violence

La FFF souhaite équiper les arbitres de caméras pour lutter contre les violences dans le football amateur après une récente agression.

La Fédération française de football (FFF) envisage d’équiper les arbitres de caméras afin de lutter contre la violence dans le football amateur. Philippe Diallo, le président de la FFF, a présenté cette initiative comme un moyen d’améliorer la sécurité et de servir d’outil de preuve lors des incidents.

Un projet pour dissuader et prouver

Lors d’un comité exécutif tenu le 13 février, Philippe Diallo a déclaré : * »Nous avons déjà pris contact avec la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) pour pouvoir doter nos arbitres de caméras. »* Il a également précisé que des tests avaient déjà été menés dans certains districts avec des résultats jugés positifs. * »La saison prochaine, je voudrais étendre l’expérience à 20 ou 25 districts pour qu’on teste ces caméras sur tout le territoire, »* a-t-il ajouté.

Le président de la FFF a souligné l’importance de ces caméras, affirmant qu’elles pourraient jouer un rôle à la fois dissuasif et probatoire lors d’incidents tels que celui survenu récemment lors d’un match entre Dammarie-les-Lys et Meaux. Les images enregistrées permettraient en effet d’identifier les fauteurs de troubles.

Prévention et éducation pour lutter contre la violence

Ce projet fait suite à une récente agression ayant gravement blessé un jeune homme à la mi-temps d’un match des moins de 20 ans de Meaux, indiquant la nécessité d’agir urgemment contre les violences dans le football amateur. Philippe Diallo a déclaré : * »Il faut distinguer la violence du football et celle importée dans le foot. »*

Le président a également reconnu que la Fédération doit faire face à un problème de comportements violents, parmi lesquels les agressions verbales et physiques. Il a affirmé que la FFF s’engageait fermement à aborder en profondeur le sujet de la violence, ajoutant qu’il sera nécessaire d’intégrer des formations sur la gestion des conflits pour les arbitres et éducateurs confrontés à ces événements.

Des mesures pour un football plus sûr

Les initiatives de la FFF visent à créer un environnement plus sécurisé lors des matchs de football amateur, où la violence est de plus en plus présente. Le recours à des caméras pourrait non seulement aider à dissuader les comportements agressifs, mais également à fournir des preuves en cas d’incidents.

Dans ce cadre, une concertation avec les autorités compétentes est en cours pour s’assurer que cette mesure respecte la législation concernant la vie privée et les droits des individus.

Philippe Diallo, le président de la FFF, en conférence de presse pendant l'Euro, le 18 juin 2024.

Caméras Arbitres Football | FFF | Arbitres | Caméras | Violence | Football Amateur | Philippe Diallo
source:https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/foot-la-federation-francaise-veut-doter-les-arbitres-de-cameras-pour-lutter-contre-les-violences-avec-cet-instrument-de-dissuasion-et-de-preuve_7072563.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *