Nice a de nouveau subi une défaite à domicile jeudi face à Fribourg (3-1) en Ligue Europa, prolongeant une série de 16 matches sans victoire en Coupe d’Europe. Cette statistique, qui dure sur deux ans et sept mois, a déclenché l’ire de Franck Haise envers ses joueurs à l’issue du revers. Le 16 mars 2023, Nice avait dominé Sheriff Tiraspol (3-1) pour rallier les quarts de la Ligue Conférence; depuis, les Aiglons n’ont plus gagné en Coupe d’Europe.
« C’est un sentiment de honte », a résumé Sofiane Diop après ce nouveau raté des Aiglons, qui avaient pourtant ouvert le score avant de s’effondrer avec trois buts encaissés entre la 29e et la 42e minute. « On n’est pas capables d’afficher le visage qu’on affiche en Ligue 1 », a regretté le milieu de terrain en zone mixte.
Le portier Yehvann Diouf a partagé le même constat: « Le visage qu’on montre sur le terrain n’est absolument pas le bon. On se sent minables. C’est mental; dès qu’on encaisse, on a l’impression que tout s’effondre. » Ce qui est frustrant, c’est d’encaisser autant de buts. « On joue chaque match pour gagner. On va prendre les matchs les uns après les autres. »
En conférence de presse, Haise a aussi frappé du poing sur la table avec des mots forts, même s’il n’a pas employé le terme de honte. « Ce qui est sûr, c’est qu’on ne fait pas suffisamment de choses. On n’est pas au niveau en Coupe d’Europe. On attend une remise en question générale et un travail au quotidien. » Il a ajouté: « J’attends qu’on donne le maximum, qu’on réponde dans le jeu et dans les duels. Même s’il y a une erreur, il faut continuer ensemble. »
Autrement dit, une réaction est attendue dès dimanche contre Metz, à 17h15. Haise a conclu: « Qu’il faut faire corps tout le temps… Le terrain doit parler. Certains font de bons matchs. Il faut aussi laisser son ego, ce n’est pas lui qui va vous faire courir. On est capable de faire de bonnes choses. »









