La boxe sous tension : l’IBA maintient son partenariat avec Gazprom
La boxe connaît des développements controversés alors que l’International Boxing Association (IBA) continue de maintenir son partenariat avec Gazprom, le fournisseur d’énergie d’État russe. Malgré les critiques, l’IBA pourrait jouer un rôle potentiel dans les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, selon son directeur général.
Sponsoring et avenir des Jeux Olympiques
Chris Roberts, un ancien officier de l’armée britannique, qui dirige l’IBA depuis septembre dernier, a déclaré qu’il cherchait à diversifier les sources de financement de l’organisation. Cependant, il a confirmé que l’association continue de recevoir des fonds de Gazprom, affirmant que « le partenariat avec Gazprom est toujours présent ».
Le Comité International Olympique (CIO) avait retiré la reconnaissance de l’IBA en raison de problèmes de gouvernance et de corruption, ce qui a conduit à une gestion des événements de boxe par le CIO lors des Jeux de Paris. Le CIO a expressément indiqué qu’il n’organiserait pas les compétitions de boxe lors des prochains JO à Los Angeles, laissant planer des doutes sur la présence de ce sport aux Jeux de 2028.
Les déclarations de Chris Roberts
Roberts reste convaincu que la boxe sera présente aux JO de 2028. « Je pense que ce mythe selon lequel la boxe ne serait pas aux JO de 2028 est juste une tentative de déstabiliser notre organisation pour faire passer des membres vers d’autres fédérations », a-t-il déclaré. Selon lui, des discussions sont déjà en cours avec des responsables du CIO concernant le statut de l’IBA.
Il a également commenté les tensions avec l’actuel président du CIO, Thomas Bach, en disant : « Disons simplement au revoir à Thomas Bach. Merci beaucoup, partez vous reposer quelque part. Nous continuons de voir un avenir brillant. »
Relations avec Gazprom et alternatives
Gazprom est devenu « partenaire général » de l’IBA en 2021, peu avant l’imposition de sanctions financières occidentales à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Bien que Kremlev, président de l’IBA, ait annoncé que le contrat avec Gazprom avait pris fin, Roberts affirme que l’entreprise reste sponsor. Il a ajouté que l’IBA cherche des alternatives mais maintient encore active la collaboration avec Gazprom.
« Nous cherchons des alternatives, et nous avançons. Nous avons évidemment des engagements contractuels avec Gazprom », précise-t-il.
La compétition émergente et l’évolution de l’IBA
Un nouvel organisme, World Boxing, tente de remplacer l’IBA en tant qu’organisateur des événements olympiques et en tant que fédération régissant la boxe amateur. Cependant, World Boxing a récemment subi un revers avec le rejet d’une proposition de rupture des liens avec l’IBA par la Confédération asiatique de boxe lors d’un congrès extraordinaire à Bangkok.
Roberts a également noté que l’IBA avait modifié sa constitution pour permettre à ses membres d’appartenir à plusieurs fédérations sportives. Cela a été fait en réponse à la réticence de certaines comités olympiques nationaux à financer les corps nationaux restant affiliés à l’IBA plutôt qu’à World Boxing.
Il a terminé en soulignant que, même si World Boxing tentait d’attirer des membres de l’IBA, cette dernière continuait d’avoir un solide plan financier pour ses championnats du monde.