L FIA clarifie sa position sur la flexibilité des ailerons

La FIA clarifie sa position sur la flexibilité des ailerons en F1 après les préoccupations des équipes.

La FIA clarifie sa position sur la flexibilité des ailerons

La FIA a récemment publié un communiqué pour éclaircir sa position concernant le niveau de flexibilité des ailerons avant des voitures de Formule 1, sujet actuellement observé par le biais d’une directive technique récente.

Réaction de la FIA face aux spéculations sur la flexibilité des ailerons

Le niveau de flexibilité des ailerons avant de certaines des voitures leaders de la F1 a suscité des interrogations ces dernières semaines. En réponse, la FIA a mis en place une directive consécutive au Grand Prix de Belgique afin de surveiller le degré de flexion à l’aide de caméras à ultra-haute résolution et de points de suivi.

Bien que toutes les équipes aient réussi les vérifications et tests de charge en cours, certaines écuries de pointe, telles que McLaren et Mercedes, sont apparemment insatisfaites du degré de flexibilité observé, tandis que Ferrari, Red Bull et Williams ont également exprimé leurs préoccupations auprès de la FIA.

Fred Vasseur, le dirigeant de Ferrari, aurait discuté de la question avec Nikolas Tombazis, responsable des monoplaces à la FIA, tandis que Christian Horner, le patron de Red Bull, a indiqué que son équipe est prête à modifier l’aileron avant si aucun problème n’est constaté avec des niveaux de flexibilité plus élevés.

Données et analyses sur les ailerons avant

Dans un communiqué publié mardi, la FIA a clarifié sa position après une période de surveillance initiale de quelques semaines. « La FIA examine les ailerons avant à chaque événement avec de nombreux contrôles (conformité des surfaces, conformité des déformations) en lien avec le règlement technique F1 pertinent », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté : « Tous les ailerons avant sont actuellement conformes aux règlements de 2024. Depuis le Grand Prix de Belgique, la FIA a acquis des données supplémentaires lors des séances FP1 et FP2 pour évaluer les comportements dynamiques à l’aide d’une caméra vidéo mandataire qui capture des zones de l’aileron avant non visibles par les caméras officielles de la FOM. »

Ce processus se poursuivra jusqu’au moins le Grand Prix de Singapour, afin de s’assurer que chaque équipe utilisera la caméra FIA sur différents types de circuits (faible, moyen, élevé et très élevé en appui). Cela permettra de constituer une vaste base de données permettant à la FIA de dresser un tableau objectif de la situation et de quantifier les différences entre les divers modèles dynamiques observés sur la piste.

Évaluations et défis des tests de flexibilité

La FIA a également expliqué que les tests actuels de charge statique, qui vérifient les niveaux de flexibilité, pourraient nécessiter des ajustements pour 2025. De plus, elle a admis que surveiller les ailerons avant de manière uniforme représente un défi.

“Aucun composant n’est infiniment rigide, ce qui justifie l’existence de tests de flexion dans le règlement”, a poursuivi la FIA. “L’aileron avant a toujours été un domaine complexe, car les schémas de charge aérodynamique varient entre les différents concurrents, ce qui rend difficile la définition d’un vecteur de charge couvrant tous les types de construction d’aileron avant.”

Les autres zones de la voiture, comme l’aileron arrière et les bords de plancher, affichent des schémas de charge aérodynamique beaucoup plus cohérents à travers la grille, facilitant ainsi un test de charge-déformation plus universel.

“La FIA se réserve le droit d’introduire de nouveaux tests si des irrégularités sont suspectées. Il n’y a pas de mesures à court terme prévues, mais nous sommes en train d’évaluer la situation avec une perspective à moyen et long terme”, a-t-elle conclu.

Répercussions après le Grand Prix d’Italie

Suite au week-end du Grand Prix d’Italie, les appels à une analyse plus approfondie de la flexibilité des ailerons n’ont fait que croître. Helmut Marko, conseiller chez Red Bull, a déclaré à l’ORF en Autriche que “l’aileron avant de McLaren et de Mercedes doit être analysé.”

Vasseur a confirmé son intention d’en discuter avec Tombazis, en précisant : “C’est une discussion que je ne veux pas avoir avec vous [rires], je vais l’avoir avec Tombazis. Mais nous devons respecter la décision de la FIA, et nous aurons à nouveau cette discussion.”

Pour sa part, Horner a déclaré qu’il existe généralement une ambiguïté quant à l’exploitation de la formulation d’un règlement, même si un test est réussi. “Je pense que les règlements sont très clairs, et je pense que c’est une question pour la FIA”, a-t-il déclaré aux médias après le Grand Prix d’Italie.

“Il y a évidemment des tests qu’ils ont passés, mais ensuite, il faut regarder la formulation des règlements. Je veux dire, si vous vous rappelez en 2021, certainement autour du moment de Bakou, il y a eu un changement dans le règlement de l’aileron avant. Même si nos ailerons ont passé le test, cela exploitait l’élasticité de l’air. C’est donc une question pour la FIA, et nous allons nous en remettre à eux pour gérer cela.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *