Kylian Mbappé exige une exclusion de la Ligue des Champions pour le PSG

Kylian Mbappé exige une exclusion de la Ligue des Champions pour le PSG

Kylian Mbappé accuse le PSG de 47 millions de livres de salaires impayés et vise une exclusion de la Ligue des Champions.

France

Kylian Mbappé poursuit le Paris Saint-Germain (PSG) pour des salaires impayés d’un montant de 54 millions d’euros, menant à une plainte auprès de l’UEFA avec pour objectif de provoquer une exclusion du club parisien de la prochaine Ligue des Champions.

Un litige autour de salaires et primes impayés

L’attaquant français, qui a quitté le PSG pour le Real Madrid l’été dernier, affirme que le club ne lui a pas versé ses salaires correspondant aux trois derniers mois de contrat, ainsi qu’un tiers restant de prime de fidélité. En sept ans au club, Mbappé est devenu le meilleur buteur de l’histoire parisienne et a remporté six titres de Ligue 1.

Cependant, la relation entre le joueur et le PSG s’est envenimée avec son départ, surtout en raison des circonstances et des différends financiers non réglés. Mbappé avait annoncé en mai dernier qu’il ne prolongerait pas son contrat avec le club de la capitale, déclenchant ainsi cette controverse sur les paiements.

Une procédure judiciaire confirmant la dette

En octobre, la commission d’appel de la Ligue de football professionnel (LFP) a confirmé la décision ordonnant au PSG de verser ces sommes à Mbappé. Jusqu’à présent, le club champion de France a refusé d’exécuter cette décision.

Face à ce refus, les avocats de Mbappé ont saisi l’UEFA, espérant que la menace d’une exclusion de la Ligue des Champions poussera le PSG à régler sa dette. La législation de l’UEFA impose en effet que les clubs soient à jour dans le paiement des salaires de leurs joueurs pour obtenir leur licence de participation aux compétitions européennes.

Les propos des avocats de Kylian Mbappé

Delphine Verheyden, avocate principale de Mbappé, a déclaré à BFMTV : « Ce cas est simple : un employé a rempli son contrat jusqu’à son terme, mais son employeur refuse de le payer. Deux tribunaux ont statué en faveur du joueur, condamnant le club à lui verser les sommes dues. »

Elle ajoute que le PSG ignore ces décisions de justice et refuse toujours de payer, ce qui a conduit l’équipe juridique à informer l’UEFA : « Nous n’avons pas eu d’autre choix que de recourir à des mesures conservatoires et de saisir l’UEFA afin que ce dossier soit examiné dans le cadre de la délivrance des licences pour la saison prochaine. »

Réponse du PSG et position de l’UEFA

Le PSG rétorque que, lors d’une suspension de Mbappé avant la saison 2023/2024, un accord verbal aurait été conclu pour que le joueur renonce à une partie de ses primes afin de retrouver la pelouse. Le club dénonce également l’attitude de Mbappé qui persiste à réclamer ces sommes via la voie médiatique et juridique.

Dans un communiqué, le PSG a souligné que la chambre sociale était la seule juridiction compétente pour régler ce différend, reprochant au joueur de ne pas s’y être concentré plus tôt.

De son côté, l’UEFA attend une décision judiciaire définitive pour envisager toute sanction : « Si une condamnation formelle confirme l’existence d’arriérés, le club devra s’y conformer sous peine de sanction pour non-respect du fair-play financier. »

Actions futures envisagées par Mbappé

Les avocats de Mbappé prévoient désormais de soumettre le dossier à la chambre sociale du travail. Par ailleurs, ils envisagent également d’engager une action en justice pour harcèlement en raison du traitement subi par leur client depuis le début de ce litige.

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé | PSG | Ligue Des Champions | Salaires Impayés | UEFA | France
source:https://www.mirror.co.uk/sport/football/news/kylian-mbappe-psg-champions-league-35038845

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *