Kylian Mbappé et le PSG : procès pour 55 millions d'euros en jeu

Kylian Mbappé et le PSG : procès pour 55 millions d’euros en jeu

Kylian Mbappé poursuit le PSG pour 55 millions d'euros d'impayés lors d'une audience aux prud'hommes, un épisode majeur dans le football français.

France

Le feuilleton Mbappé-PSG se poursuit avec une étape majeure ce lundi à partir de 13 heures, devant les prud’hommes de Paris. Le capitaine des Bleus réclame le versement de 55 millions d’euros d’impayés et la requalification de son CDD en CDI. Cette audience marque un moment clé dans un litige qui dure depuis plusieurs années et qui fragilise les relations entre le joueur et son ancien club.

Procès pour 55 millions d’euros en jeu

Ce litige entretient des tensions durables entre le joueur et son ancien club. Au début de la saison 2023-2024, le PSG avait écarté l’attaquant alors qu’il souhaitait honorer son contrat jusqu’à l’été 2024 et fermer la porte à une prolongation. Mbappé a finalement été réintégré après la première journée. Le club affirme que cette réintégration résulte d’un accord entre les parties prévoyant que le joueur abandonne une partie des sommes dues à la fin de son contrat pour préserver les finances du club; son entourage parle quant à lui d’un fantasme.

Le capitaine des Bleus, désormais transféré au Real Madrid à l’été 2024 après la fin de son contrat sans indemnité de transfert pour le PSG, réclame 55 millions d’euros de primes et de salaires impayés, arguant qu’aucun accord de renonciation n’a été conclu entre lui et le club. Le PSG réplique en qualifiant ce récit de fantasque et en évoquant des réunions qui auraient eu lieu au cœur de l’été 2023.

En avril dernier, Mbappé avait obtenu la saisie conservatoire de cette somme sur les comptes du PSG, avant que la mesure ne soit annulée le 26 mai par la justice.

L’audience de ce lundi intervient quatre mois après le retrait de la plainte pénale pour harcèlement moral déposée par le joueur en mai contre le PSG. Malgré ce retrait, l’instruction restait en cours cet été. Les deux camps ont également multiplié les recours devant les instances sportives, LFP et FFF, qui se sont déclarées incapables de faire appliquer leurs décisions en raison d’une audience d’orientation en cours, demandée par le club devant le tribunal judiciaire de Paris. Cette audience avait été repoussée et la date exacte n’a pas été communiquée.

La décision des prud’hommes ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois, compte tenu des délais du système judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *