Kylan Chasseport : un rêve africain avec les Chamois Niortais
Kylan Chasseport, un jeune défenseur des Chamois Niortais, a récemment eu l’occasion de revêtir le maillot de la Centrafrique pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Ce passage enrichissant s’est déroulé du 21 septembre au 5 octobre 2024. Retour sur cette expérience mémorable.
Une fierté nationale
Floqué du numéro 17, une référence à son idole Cristiano Ronaldo, Kylan Chasseport a fièrement porté la tunique de la République Centrafricaine U20 lors de plusieurs rencontres à Brazzaville, au Congo. Au cours de cette période, il a disputé trois matchs : contre le Gabon (2-1), face au Cameroun (0-4) et en demi-finale contre le pays hôte, le Congo (0-2). Chasseport, âgé de seulement 17 ans, a ainsi pris part aux qualifications pour la prochaine CAN U20 qui se déroulera en Côte d’Ivoire en 2025. « Si on gagnait la demie, on était qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations », se remémore-t-il.
Un rêve d’enfance
Originaire d’Antran, dans la Vienne, Kylan Chasseport, qui a également joué pour le SO Châtellerault, avait déjà eu l’occasion de porter ce maillot lors du Mondial de Montaigu en avril 2023. « On avait affronté la Belgique, l’Angleterre, la Nouvelle-Calédonie, le Maroc et une sélection vendéenne. On n’avait pas gagné un match, mais c’était une très belle expérience », raconte-t-il en évoquant ses souvenirs de ce tournoi.
Contacté l’année dernière par la Fédération Centrafricaine de Football, Kylan ne pouvait pas laisser passer cette chance unique. « C’est un rêve depuis tout petit. C’est le pays de ma mère », déclare-t-il, espérant un jour découvrir ses racines.
Découverte d’un nouveau monde
Durant son séjour à Brazzaville, Kylan a non seulement joué au football, mais il a également découvert de nouvelles personnes et coéquipiers. « Brazzaville est une jolie ville. Ma famille a pu suivre mes matchs sur YouTube. C’était imprévu, mais les deux semaines étaient très sympathiques », confie-t-il. Alignant tantôt dans l’axe gauche, tantôt comme latéral gauche, il a été titulaire lors de tous les matchs.
Il décrit le style de jeu comme étant « beaucoup plus physique et athlétique ». Cependant, il a trouvé le climat chaud et humide difficile à gérer. « Il était difficile de s’adapter à un climat beaucoup plus chaud et humide », explique Kylan, qui continue de jongler entre ses études et sa passion pour le football.
Un futur à préparer
Depuis son retour, Kylan Chasseport a repris ses cours et a bénéficié d’un excellent accompagnement de son établissement scolaire. « Les surveillants m’ont demandé des nouvelles. La proviseure adjointe m’a aussi bien aidé », souligne-t-il. En parallèle, il se prépare pour sa troisième saison aux Chamois Niortais. « Sans eux, je n’aurais pas découvert tout ça », ajoute-t-il avec reconnaissance.
Quant à son avenir, Kylan ne se met pas trop de pression. « Je continue à m’entraîner. Je me focalise sur le football et sur mon bac. Si je dois rester ici, je jouerai en R3 », conclut-il, en mentionnant que son agent s’occupe de tout.