Kwame Poku traverse une période difficile depuis qu’il a privilégié Queens Park Rangers à Birmingham City à l’issue de la saison de League One. Son choix a alimenté les discussions autour d’un éventuel transfert avec Birmingham City en mai et juin avant de signer à QPR, adversaire en Championship. Birmingham City semblait tenir la corde, ayant suivi le joueur durant plusieurs fenêtres de transfert et entretenu des liens avec les décideurs de Peterborough United, Darragh MacAnthony et Barry Fry. Cependant, Poku et son entourage ont pris leur temps et n’ont pas répondu aux attentes des Blues.
Mi-juin, des informations indiquaient que Birmingham City avait tourné la page sur le dossier Poku. Deux semaines plus tard, l’ailier droit, au pied gauche, — une pièce clé du système tactique du manager Chris Davies — signait pour QPR. Le départ de Poku s’accompagnait aussi de l’arrivée de Patrick Roberts, réalisée lors de la deadline day.
Beaucoup de joueurs signés par les Blues ces dernières saisons évoquent ‘The Project’, mais l’attrait de Londres et le ‘projet’ de QPR se sont avérés trop forts pour Poku. Après avoir signé, le joueur a déclaré : « Je sens que le projet qu’ils mettent en place ici m’excite et je veux faire partie de porter QPR vers ce niveau suivant ». L’offre londonienne a aussi pesé dans sa décision.
QPR a terminé 15e, 18e et 20e lors des trois dernières saisons de Championship et, après 15 journées dans cette édition, occupe la 16e place. Le club présente un bilan de résultats contrasté et cherche à reprendre de la stabilité. Poku n’a pris part qu’à deux de ces matches.
Le joueur a souffert d’une blessure à l’ischio-jambier lors de la première journée et a passé près de trois mois à se remettre. À son retour, il a connu une apparition en sortie de banc lors de la défaite 4-1 contre Ipswich Town au début du mois de novembre. Une nouvelle blessure à l’entraînement la semaine suivante l’a empêché de figurer face à Southampton et Sheffield United.
Le coach des Hoops, Julien Stephan, espère le récupérer à l’entraînement pendant la trêve internationale. Le joueur de 24 ans sera sans doute désireux de rattraper le temps perdu et de regagner du temps de jeu.
Il y aura sans doute un intérêt dans les couloirs du Birmingham City quant à la progression de Poku une fois qu’il sera lancé à QPR après leurs approches estivales. Les décideurs du club suivront avec attention son développement, tout en se préparant à d’éventuels futurs échanges.









