Kieran Divaret et Adélaïde Treujou vainqueurs du triathlon à La Chapelle
Le triathlon du Grand Meaulnes a vu des performances impressionnantes durant le week-end à La Chapelle d’Angillon, où les athlètes ont dû s’adapter à des conditions météorologiques variées.
Des conditions difficiles et des performances remarquables
Samedi, les participants ont bénéficié d’un climat idéal pour la première épreuve, le championnat de France S de l’armée de terre. Cependant, le dimanche matin, la pluie est venue troubler les athlètes. Le caporal-chef Adélaïde Treujou, qui a terminé troisième lors de la course de samedi, a confessé qu’elle avait eu du mal à se motiver.
« Au matin, je n’avais plus tellement envie. Je me suis dit que je n’allais pas prendre de plaisir dans ces conditions, même si, habitant Brest, je connais la pluie. J’ai quand même nagé et j’ai entendu que j’étais première, alors j’ai continué », a-t-elle déclaré.
Une victoire pour Adélaïde Treujou
Lors de l’épreuve M, les concurrents ont dû réaliser 1.500 m de natation, 48 km à vélo et 9,7 km de course à pied. L’une des favorites, Marion Sicot, a dû abandonner, laissant ainsi le chemin libre pour Adélaïde Treujou, qui a dominé la compétition en remportant la victoire devant Coline Bertheau, du Bourges Triathlon.
Kieran Divaret en tête chez les hommes
Dans la catégorie masculine, Kieran Divaret, qui a terminé la natation en tête, a combattu avec le Saint-Amandois Mickaël Schwitzgabel, qui a pris les commandes après le vélo. Une lutte intense s’est ensuite engagée, et Divaret a semblé remporter la victoire dans la partie finale de la course.
« À cause du froid, j’avais les pieds comme des blocs de béton. J’avais du mal à pédaler. Sur la course à pied, mon point fort, j’ai pu me lancer et j’ai vu que ça ne suivait pas derrière », a commenté le vainqueur.
Un retour pour Mickaël Schwitzgabel
Mickaël Schwitzgabel, de retour après une blessure et ayant préparé un ironman, a partagé son expérience : « Je suis un diesel, il m’aurait fallu le double en distance. À la sortie de l’eau, j’étais tétanisé. À vélo, il fallait être prudent car c’était glissant. J’ai dû m’arrêter deux fois à cause d’un problème avec ma roue. »
Indépendamment des résultats, cette édition a vu tous les vainqueurs renouvelés, tant chez les hommes que chez les femmes.
Classements finaux
Épreuve M
Hommes :
1. Kieran Divaret (Issy triathlon) 2h16’37
2. Mickaël Schwitzgabel (Team Tri 86) 2h20’57
3. Benoît Ribouton 2h23’48
Femmes :
1. Adélaïde Treujou (Team Zoot) 2h49’06
2. Coline Bertheau (Bourges triathlon) 3h04’28
3. Aline Morel (Cosne) 3h20’27
Épreuve S
Femmes :
1. Dieter Staelens (Belgique) 1h12’57
2. Gabriel Bagland (Vendôme) 1h13’49
3. Matteo Robert (Saint-Laurent-Nouan) 1h15’53
Hommes :
1. Noémie Oury (Puissance 3 Cournon) 1h23’46
2. Coline Berneron (Vendôme) 1h23’46
3. Élia Bertheau (Bourges triathlon) 1h25’55
Épreuve XS
Femmes :
1. David Barrat (Team ETT) 42’09
2. Jérémy Grouhel (Tri Saint-Amand/Dun) 42’37
3. Tim Sauvannet (Bourges Triathlon) 42’39
Hommes :
1. Chloé Robert (Saint-Laurent/Nouan) 46’00
2. Juliette Gobet (Nevers) 50’48
3. Clotilde Collignon (Bourges triathlon) 51’30
Championnat de France militaire S
Femmes :
1. Casimir Moine (Ensoa) 1h05’59
Hommes :
1. Pauline Bourrin Moine (CIAE) 1h18’10