Katie Boulter a engagé l’ancien coach de Maria Sharapova, Michael Joyce, pour préparer l’Open d’Australie. La Britannique semble se diriger vers les qualifications à Melbourne après que son classement est sorti du top 100.
Joyce, âgé de 52 ans et américain, travaillera avec Boulter durant l’Open d’Auckland cette semaine et pendant les qualifications à Melbourne Park. Les deux ont accepté de collaborer pour la saison 2026, mais chacune des parties peut se retirer du partenariat après l’été austral si elle le souhaite. Joyce a entraîné Sharapova pendant six ans, la guidant vers des titres du Grand Chelem à l’US Open et à l’Open d’Australie et l’ayant hissée au rang de numéro un mondial. Il a également travaillé avec l’ancienne No 1 britannique Johanna Konta et la double championne Victoria Azarenka.

Boulter s’est séparée de son ancien coach Biljana Veselinovic à la fin de la saison dernière après trois ans de collaboration. Âgée de 29 ans, elle est descendue à la quatrième place du classement britannique après une campagne 2025 éprouvante et se retrouve hors du top 100 mondial. Elle a reçu une wild card pour Auckland, mais il semble qu’elle doive passer par les qualifications à Melbourne Park. Elle est actuellement troisième remplaçante et il faudrait deux retraits dans la semaine à venir pour accéder directement au tableau principal.

Sur le sujet du nouveau coach, Boulter a déclaré à la BBC en novembre : « En avançant avec un nouveau coach, une chose est très claire : il s’agit de quelqu’un qui a une grande expérience pour atteindre le plus haut niveau de ce sport. J’ai été classée aussi haut que 23 et je sais que je peux y revenir. Je ne pense pas que mon niveau ait disparu, mais la régularité doit s’améliorer. Mon objectif n’est pas d’être classée 50, 40, 30, 20 — nous avons été là. L’objectif est d’être dans le Top 20. »








