Karate Alba, basé à Inverness, a ramené neuf médailles d’or des Irish International Open à Dublin le week-end dernier. Le club du Highland a engagé une petite équipe de dix athlètes, mais a dépassé les attentes en remportant un total de quatorze médailles, dont trois d’argent et deux de bronze.
Vilis Forstmanis a remporté trois médailles d’or, en dominant seul la catégorie para physiquement handicapé, la catégorie para inclusive et le kata par équipe cadet-para, qu’il a disputé aux côtés de Leo Erdmanis et Theo Jenkins.
Erdmanis et Jenkins ont relevé de nouveaux défis, en compétition sous les règles européennes pour la première fois, atteignant les quarts de finale avant d’être éliminés.
Dans les catégories d’âge les plus jeunes, Karate Alba a brillé dans la team kata. L’équipe féminine A, composée d’Amy MacLennan, Arianna Fraser et Ailish Bethune, est sortie championne junior en battant l’équipe masculine B du club, formée d’Oliver MacLellan, Harry MacLachlan et Finn McDonnell. MacLellan a aussi décroché le bronze, aux côtés de Troy Van Ee du Kirkhill Karate Club, dans l’épreuve kata garçons 10-11 ans.
Dans la catégorie suivante, Finn McDonnell a remporté l’or dans une kata particulièrement disputée. Cet enfant âgé de huit ans a obtenu sa dixième médaille d’or avec un Gankaku final qui a impressionné malgré son jeune âge.
Le coach du club, Sensei Dolina Ross, a déclaré : « Chaque membre de l’effectif a brillé comme des diamants, affichant une puissance et une maîtrise technique exceptionnelles. Tout Karate Alba et moi sommes ravis du niveau atteint par notre équipe. Le succès des médailles est le fruit d’un travail acharné et du soutien des parents. »
Une dernière épreuve est encore au programme en 2025 : les Championnats Nationaux écossais, la semaine prochaine à Ravenscraig. Une jeune équipe s’y rendra, plusieurs des athlètes juniors du club étant inscrits pour la première fois afin d’acquérir davantage d’expérience.









