Moment exceptionnel à Equita Lyon : Justin Verboomen et Zonik Plus offrent un numéro de dressage magistral et s’adjugent la Coupe du monde FEI de dressage.
Lors de la finale de la Coupe du monde FEI de dressage au Longines Equita Lyon, concours hippique international, vendredi 31 octobre, le Grand Prix Freestyle présenté par la FFE a tenu toutes ses promesses. Tout Eurexpo a vibré devant la maîtrise de ce duo venu du plat pays.

Le Belge âgé de 9 ans et son étalon bai brun ont inscrit 87,075 % et ont été acclamés par le public lyonnais, qui a salué la décontraction remarquable du couple à ce niveau d’épreuve. Verboomen a expliqué avoir recherché ce relâchement depuis le début de l’association avec Zonik Plus; il a déclaré que la performance du jour était particulièrement fluide jusqu’aux dernières figures et que Lyon demeurait un concours très agréable à vivre.
« Je recherche ce relâchement depuis que je monte Zonik Plus. Hier, dans le Grand Prix, nous avons réalisé notre meilleure prestation. Il était relâché du début à la fin. J’ai eu des sensations incroyables. Aujourd’hui, il y avait encore plus de monde et il faisait chaud. C’était notre premier indoor de la saison. J’ai prié pour que Zonik reste avec moi et c’est ce qu’il a fait. Je n’ai pas été à la hauteur dans les lignes de changements de pied mais je suis très fier de lui. Lyon est un concours très agréable à vivre. Nous sommes très bien accueillis. Je reviendrai avec plaisir », a confié Verboomen.

Becky Moody, numéro un mondial et bien connue pour son cheval Jagerbomb, a obtenu 85,175 % sur un medley des Beatles. Pour sa première venue entre Rhône et Saône, Moody s’est déclarée satisfaite du concours et a souligné que Jagerbomb lui rendait la vie facile tout en restant sensible et émotif selon les jours et les ambiances.

La troisième place revient à Larissa Pauluis et Flambeau, avec 79,560 %. Pauluis a exprimé sa joie malgré une faute mineure et a souligné que le cheval restait émotif mais fidèle pendant l’exécution, ajoutant que ces résultats sont importants pour la Belgique et témoignent du travail effectué.

Enfin, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z IFCE ont terminé au pied du podium avec 78,855 %. Basquin a confié que 2025 avait été une année délicate, mais que Sertorius retrouvait peu à peu sa confiance et que ce retour sur le plan de concours était encourageant.
Selon Raphaël Saleh, président du jury, la finale a démontré une grande variété de profils et l’harmonie des couples, adaptée à l’objectif actuel du dressage moderne. Sylvie Robert, présidente de GL Events Equestrian Sport, a exprimé sa joie d’accueillir le champion d’Europe et numéro un mondial à Lyon et a souligné l’osmose entre Verboomen et son cheval, à recommencer sans attendre.








