Jurgen Klopp pourrait revenir en gestion, lien avec le Real Madrid

Jurgen Klopp pourrait revenir en gestion, lien avec le Real Madrid

Jurgen Klopp évoque la possibilité de revenir à la gestion après son rôle chez Red Bull, avec des liens possibles avec le Real Madrid.

France

Jurgen Klopp a publiquement exprimé son avis sur un éventuel retour à la gestion, alors qu’il a été lié à un retour au Real Madrid après le licenciement de Xabi Alonso. L’Allemand, âgé de 58 ans, a quitté Liverpool en mai 2024 et n’exerce plus comme entraîneur principal depuis ce départ, mais il reste associé aux postes les plus prestigieux du football. Il occupe actuellement le poste de directeur mondial du football chez Red Bull, supervisant leur structure multi‑clubs comprenant le RB Leipzig, le New York Red Bulls et le Paris FC. Après s’être rapidement éloigné des projecteurs, Klopp affirme prendre plaisir à travailler en coulisses avec Red Bull.

Mais il a désormais été évoqué comme candidat potentiel pour le Real Madrid à la suite du licenciement de Xabi Alonso la semaine dernière. Le club espagnol a remplacé Alonso par son ancien coéquipier et ami proche Alvaro Arbeloa, sans pour autant clore les spéculations.

Dans une interview accordée à l AFP, Klopp a déclaré qu’il était en paix avec sa situation actuelle et qu’il ne désirait pas aller ailleurs. « Je suis à un stade où, en tant qu’homme, je suis complètement en paix avec où je me trouve. Je n’ai pas envie d’être ailleurs », a‑t‑il affirmé. « Voulez‑vous entraîner à nouveau ? Pour le moment, je répondrais par la négative, mais on ne peut jamais dire jamais. Je n’attends pas à changer d’avis, mais je ne sais pas. »

Selon Sky Sports, Klopp est envisagé par le Real Madrid, qui pourrait tenter de le convaincre de sortir de sa semi‑retraite. L’ancien manager de Liverpool a donné son point de vue général sur la situation dans la capitale espagnole. « Lorsque j’ai entendu parler de Xabi Alonso, c’était un peu un mélange. Oui, j’ai été surpris. Et non, je n’ai pas été surpris. J’étais comme ‘quoi ?’ et ‘oui, bien sûr’. Je n’ai aucune idée de pourquoi cela s’est produit, mais ce n’est jamais un problème général, car ce que Real Madrid voit en ce moment est que faire venir juste le prochain nom n’est pas si simple. Je recommanderais que si l’on licencie un entraîneur, on ait une idée claire de son successeur et que ce soit réaliste. S’ils pensent pouvoir attirer Pep Guardiola, je dirais qu’il y a peu de chances. »

Lors d’un entretien avec The Athletic en septembre, Klopp avait laissé entendre que son temps chez Red Bull pourrait servir de tremplin pour revenir dans le monde de la gestion, et que le poste d’entraîneur national de l’Allemagne était une hypothèse évoquée fréquemment par les médias. « Je sais que je peux coacher une équipe de football, mais cela ne signifie pas que je doive le faire jusqu’à mon dernier jour », avait‑il déclaré. « Je voulais faire quelque chose de différent. Red Bull m’a donné l’opportunité de trouver un rôle que nous avons défini ensemble, étape par étape. Je suis à un endroit en tant que personne où je suis complètement en paix avec ce que je suis. Je ne veux pas être ailleurs. J’ai rencontré beaucoup de personnes que je ne connaissais pas auparavant. J’ai assisté à de nombreuses réunions d’affaires et appris des mots que je ne connaissais pas. Ça a été une bonne période. Un an après, j’ai gagné cinq ans d’expérience. »

Pour l’heure, Klopp semble privilégier son équilibre personnel et sa satisfaction dans son rôle actuel, tout en ne fermant pas définitivement la porte à un éventuel retour dans le monde du management.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *