Jurgen Klopp critiqué par les fans de Dortmund après son départ
La récente annonce du nouveau rôle de Jurgen Klopp dans le football a suscité des critiques en Allemagne. Bien que l’information ait été confirmée mercredi matin, l’ancien entraîneur de Liverpool a frustré une partie des supporters du Borussia Dortmund, qui estiment que la nomination de Klopp en tant que responsable du soccer chez Red Bull expose son hypocrisie, lui qui s’était établi comme une légende au Westfalenstadion.
Les critiques des fans de Dortmund
Red Bull, propriétaire du RB Leipzig en Allemagne, est souvent critiqué dans le pays, en raison de l’achat de SSV Markranstadt en 2009, contournant ainsi la règle 50+1 de la Bundesliga, qui exige que les supporters détiennent la majorité des droits de vote au sein des clubs. Leipzig ne comptait que 17 membres payants, tous employés de Red Bull, comparé aux 189 000 membres du Borussia Dortmund.
Les déclarations de Klopp sur le modèle de club
Jurgen Klopp a précédemment critiqué les clubs adoptant un modèle multi-clubs, déclarant en 2017 : « Je suis un romantique du football et j’aime la tradition dans le football et tout ça. En Allemagne, seuls deux clubs chantent ‘You’ll Never Walk Alone’ avant le match, et ce sont Mainz et Dortmund. »
La réaction des supporters
En conséquence, plusieurs fans du Borussia Dortmund se sont offensés par la décision de Klopp. Certains y voient une opportunité de tourner la page sur leur ancien manager légendaire. Un fan a exprimé sur X : « J’ai un aspect positif du message sur Klopp : à Dortmund, il est enfin possible de clore émotionnellement l’ère Jurgen Klopp. Plus de lamentations nostalgiques qui entravent le processus sportif actuel. »
Un autre a ajouté : « Le sujet #Klopp est désormais de l’histoire au BVB. Plus de comparaisons de coach comme ‘le prochain Klopp’, plus de pleurs ensuite. »
Les sentiments de déception
La déception est palpable chez certains supporters. « Dans mon livre, tu n’es plus personne », a écrit un fan. « Comment perdre ton statut de légende du football likable en un clin d’œil ? » Un autre utilisateur a déclaré : « Une décision que je ne comprends pas sur plusieurs niveaux et qui nuira certainement à son CV impeccable. Tu n’as pas besoin de ça, Kloppo ! »
En outre, un fan a exprimé son mécontentement face au fait que Leipzig soit un rival de Dortmund : « C’est aussi un coup dur pour le BVB. Si on regarde honnêtement la situation actuelle, Leipzig est un concurrent direct et ils aident maintenant à se débarrasser de Dortmund. Ça ne s’achète pas. »