L’été 2026 s’annonce résolument cycliste dans le Jura. Lors de la présentation officielle du tracé, le jeudi 23 octobre, le département a vu ses routes mises en avant à plusieurs reprises sur les parcours du Tour de France hommes puis du Tour de France femmes. Trois jours de fête populaire à vivre au bord des routes, entre ferveur, caravane publicitaire et exploits sportifs, annoncent déjà une édition historique pour les passionnés de la Petite Reine.
Le vendredi 17 juillet, le peloton posera ses roues dans le Jura, avec un départ depuis Dole. Les coureurs s’élanceront de l’avenue de Lahr pour la plus longue étape de cette édition : 205 kilomètres jusqu’à Belfort. Si le tracé précis reste à confirmer, il est probable que le peloton emprunte les routes du nord de l’agglomération doloise avant de filer vers la Haute-Saône. Un passage symbolique est attendu à Mélisey, fief de l’ancien coureur franc-comtois Thibaut Pinot, récemment retraité. Une incertitude persiste quant à un éventuel passage par le Doubs, qui sera levée lors de la présentation officielle du tracé de cette treizième étape.
Après une parenthèse alsacienne, le Tour fera de nouveau halte dans le Jura, avec un départ donné à Champagnole pour la quinzième étape, le dimanche 19 juillet. Les coureurs s’élanceront vers le sud du département, puis traverseront l’Ain et la Haute-Savoie. À la veille d’un jour de repos, cette étape pourrait bien s’avérer décisive pour le classement général : les cols haut-savoyards devraient offrir un terrain de jeu idéal pour une bataille entre favoris, avant une arrivée redoutable au plateau de Solaison, en Haute-Savoie.
Le Jura aura aussi les honneurs du Tour de France femmes, dont la première arrivée en France aura lieu sur ses terres, le lundi 3 août. Après un grand départ à Genève et une deuxième étape disputée en Suisse, la troisième étape se conclura à Poligny. Les coureuses traverseront le Jura par Morez, Champagnole puis Arbois, avant de se disputer la victoire au cœur de Poligny, sur la même ligne d’arrivée qu’en 2023, lors de la 19e étape du Tour de France hommes.
Du nord au sud, le Jura sera traversé, célébré et applaududi. Trois jours pour suivre la Grande Boucle, trois jours pour vibrer au rythme du vélo. Entre drapeaux dans les fenêtres, encouragements le long des routes et les belles histoires de la Petite Reine, l’été 2026 s’annonce comme un moment à part, où le Jura se racontera en jaune.








