Julia Scheib a créé la surprise en s’imposant dans le géant de Sölden, samedi en Autriche, ouverture de la saison. C’était la première victoire de sa carrière en Coupe du monde, après avoir compté jusqu’ici un seul podium — une troisième place sur cette même piste l’an passé — et deux tops 5. C’est aussi la première victoire d’une Autrichienne en géant depuis Eva Maria Brem à Jasna en 2016. Scheib devance Paula Moltzan de 0,58 seconde et Lara Gut-Behrami de 1,11 seconde ; Mikaela Shiffrin termine 4e à 1,42 s.
Après avoir écrasé la première manche et mis les cadors à plus d’une seconde, Scheib a résisté dans la seconde et signé le 13e temps, suffisant pour maintenir son avantage sur Moltzan, qui, comme lors de la première manche, a signé le 2e temps avec une superbe course qui va toutefois lui laisser des regrets: elle a commis une faute à mi-parcours. Stjernesund s’est classée 5e à 1,53 s et Nina O’Brien 6e après une remontée spectaculaire; elle avait été 15e après la première manche. Lara Colturi 7e à 1,76 s, Alice Robinson 8e à 1,89 s et Sara Hector se sont respectivement classées 7e, 8e et 9e.
Seule Française qualifiée pour la deuxième manche en 23e position, Clara Direz s’est classée 25e, à 3,59 s de la vainqueure du jour. « Je me suis régalée. Le résultat est anecdotique, je sais que je peux faire mieux, mais je me suis fait plaisir tout au long de la journée. Pour une fois qu’ici ce n’est pas un calvaire pour moi… Je vais m’appuyer sur cette course pour la suite de la saison », a réagi Direz, 30 ans et 38e de la Coupe du monde de géant la saison dernière.
« Je dois corriger des choses, je dois retrouver du relâchement dans mon ski, à travailler ces longs murs, mais on a du temps devant nous. »
« Il y a plein d’enseignements positifs. Je suis très heureuse de ne pas avoir les larmes aux yeux, je n’ai plus envie de pleurer cette saison. Je sais que j’ai une marge de progression, je me sens bien sur les skis, bien dans la tête aussi, et c’est le plus important. »
Les chaînes Eurosport disponibles sur L’Équipe
Vous avez désormais la possibilité de regarder les événements sportifs diffusés par Eurosport directement sur le site et l’appli L’Équipe. L’abonnement L’Équipe+Eurosport inclut l’accès aux chaînes linéaires Eurosport ainsi qu’aux flux additionnels, auxquels s’ajoute un accès illimité aux contenus L’Équipe (articles, vidéos, podcasts, journal et magazines en numérique, newsletters signatures).








