Jude Bellingham : De l’Angleterre à l’Espagne, son parcours exceptionnel
Le scénario n’aurait pas pu être mieux écrit. Il y a un peu plus d’un an, Jude Bellingham (21 ans) quittait l’Allemagne pour rejoindre l’Espagne en tant qu’unique joueur anglais du championnat. Le voilà aujourd’hui avec l’Angleterre en finale face à la Roja dans la capitale allemande. Il méritait bien un abécédaire pour l’occasion.
A. Ancelotti
De milieu relayeur à Dortmund à milieu offensif omnipotent à Madrid, c’est Carlo Ancelotti qui l’a propulsé dans une nouvelle dimension depuis l’été dernier. Selon l’entraîneur italien, Jude pourrait devenir « l’un des joueurs les plus importants du futur pour le Real Madrid. »
B. Birmingham
Les six dernières lettres de son nom de famille correspondent au nom de la ville où il a grandi. Arrivé en 2010 à Birmingham City, à seulement 7 ans, le joueur a passé dix années au sein du club. Son numéro de maillot, le 22, a été retiré à son départ vers Dortmund alors qu’il n’avait que 17 ans, témoignant de l’impact qu’il y a eu sur ce club, et vice-versa.
C. Courtois
Bien qu’ils n’aient pas encore beaucoup partagé le terrain à cause d’une longue blessure, Thibaut Courtois a déjà suscité l’admiration de Bellingham. Ce dernier a déclaré : « La façon dont tu t’es entraîné, je n’ai jamais vu ça de la part d’un gardien. » On se souvient également de son « like » polémique sur une photo de Bellingham après son but face à la Belgique en mars dernier.
D. Dortmund
Avec plus de 130 matchs au compteur, il a quitté le club pour un montant de 103 millions d’euros (hors bonus). C’est à Dortmund que son talent a véritablement éclaté. « Je suis arrivé comme un garçon de 17 ans et je pars en homme », avait-il résumé dans son message d’adieu avant de valider son ticket pour la finale ce mercredi.
E. Espagne
Désormais résident de Madrid, Bellingham est le seul joueur de l’équipe nationale anglaise à évoluer dans la Liga. Cela rend son affrontement avec la Roja ce dimanche encore plus spécial.
F. Foden
La difficile association avec Phil Foden a suscité de nombreux débats depuis le début de l’Euro. Gareth Southgate semble enfin trouver un semblant de réponse avec son 3-4-2-1, maximisant les qualités des deux milieux de terrain.
G. Golden Boy
Son trophée individuel le plus prestigieux à ce jour est le Golden Boy 2023, attribué par Tuttosport au meilleur joueur de moins de 21 ans. Il a été récompensé en décembre dernier avec un score impressionnant de 485 points sur 500.
H. Hummels
Avec 108 rencontres disputées ensemble, Mats Hummels est le joueur avec lequel il a évolué le plus souvent au Borussia Dortmund.
I. Irlande
Depuis l’été dernier, Jude Bellingham possède un passeport irlandais grâce aux origines de ses grands-parents paternels. Cette démarche visait à libérer une place d’extra-communautaire au Real Madrid. C’est aussi contre l’Irlande qu’il a disputé son premier match avec les Three Lions en 2020.
J. Jobe
Son frère, Jobe, lui ressemble trait pour trait et évolue également dans le monde du football, jouant à Sunderland en Championship en tant que milieu offensif.
K. Kardashian
Depuis le mois dernier, le joueur est devenu l’égérie de la marque de sous-vêtements de Kim Kardashian. Cela a alimenté des rumeurs sur une posible romance.
L. Laura Celia Valk
Jude Bellingham rencontrerait le mannequin néerlandais Laura Celia Valk. Bien que leur relation ne soit pas officiellement confirmée, les tabloïds rapportent qu’ils se seraient rencontrés via l’application de rencontres réservée aux célébrités, Raya.
M. Musiala
En plus de représenter le futur du football mondial, Jude Bellingham partage une amitié avec Jamal Musiala, qu’il a connue durant leurs années en sélection nationale de jeunes.
N. Naples
Avec deux matchs et deux buts décisifs en Ligue des champions, Bellingham a joué un rôle clé dans le succès du Real Madrid face à Naples en phase de groupes.
O. Opération
Selon le média espagnol Relevo, Jude Bellingham pourrait devoir subir une opération à l’épaule après l’Euro en raison d’une blessure persistante depuis novembre. Une absence de près de deux mois est évoquée.
P. Palmarès
Après avoir remporté la Liga, la Ligue des champions et la Supercoupe d’Espagne, Jude pourrait compléter sa saison époustouflante avec l’Euro et envisager le Ballon d’or. Avant 2024, il avait seulement un trophée collectif à son actif : la Coupe d’Allemagne en 2021.
Q. Qatar
S’il a été plus souvent sur le banc que sur le terrain lors de l’Euro 2020, le Mondial 2022 au Qatar a marqué son entrée dans les grands tournois, inscrivant son premier but en sélection, mais n’ayant pas pu conduire l’Angleterre au-delà des quarts de finale.
R. Real Madrid
Avec une saison à 23 buts et 13 passes décisives, Bellingham a largement dépassé les attentes lors de sa première saison au Real Madrid.
S. Stourbridge
C’est dans cette petite ville des Midlands de l’Ouest qu’il est né en 2003, et c’est également là qu’il a commencé sa carrière footballistique avant de rejoindre Birmingham.
T. Terzic
Edin Terzic, l’ancien entraîneur de Dortmund, a salué Bellingham en finissant leur relation sur une note positive lorsqu’ils se sont rencontrés en finale de la Ligue des champions, exprimant sa fierté d’avoir été leur manager.
U. USA
Si vous recherchez Bellingham dans votre moteur de recherche, vous découvrirez une ville américaine de 90 000 habitants, à proximité de Seattle, qui accueillera des matchs de la Coupe du monde 2026.
V. Vinicius Jr.
Les deux joueurs, amis en dehors du terrain, devraient se disputer le Ballon d’or 2024. Chacun d’eux préfère cependant vanter les mérites de l’autre lorsqu’il s’agit de désigner le meilleur.
W. Witsel
Parmi les cinq Belges ayant partagé le vestiaire avec lui, Axel Witsel avait prédit qu’“si Jude Bellingham continue sur sa lancée, il deviendra le meilleur numéro huit au monde”.
X. Xavi
Bien que Xavi ne soit plus l’entraîneur du FC Barcelone, Jude Bellingham a joué un rôle dans son départ, notamment grâce à ses performances remarquables lors des duels contre le club catalan où il a marqué à trois reprises.
Y. Yacht
Comme beaucoup de finalistes, Jude Bellingham pourra profiter de quelques jours de vacances avant de reprendre l’entraînement au Real Madrid. Un passage par les îles grecques, aperçu l’été dernier à bord d’un yacht de luxe, pourrait être à l’ordre du jour.
Z. Zidane
En choisissant le numéro 5 pour son maillot au Real, Bellingham honore son père et son idole Zidane. L’ancien entraîneur du Real a déclaré : « Jude est spectaculaire, nous avons de la chance de l’avoir au Real Madrid, et j’espère qu’il nous apportera de nombreux trophées. »










