JT Toppin éjecté : Controverse après la victoire de Texas Tech
La controverse entourant l’éjection de JT Toppin, ailier de Texas Tech, et de l’entraîneur Grant McCasland, n’a pas pris fin avec la victoire des Red Raiders 82-81 en prolongation contre Houston, classé 6ème, samedi dernier.
Une décision contestée
Le directeur athlétique de Texas Tech, Kirby Hocutt, a rapidement réagi après la fin du match en qualifiant la décision d’« egregious » (révoltant) et en indiquant qu’il avait discuté de la situation avec le commissaire de la Big 12, Brett Yormark.
« Je suis choqué et déçu par la décision révolting de l’arbitre d’éjecter JT Toppin de ce match contre Houston », a déclaré Hocutt dans un communiqué publié sur X. « Cette décision, prise sur une action clairement accidentelle et sans intention, est inacceptable. »
Les circonstances de l’éjection
Toppin a été éjecté moins de quatre minutes après le début de la rencontre. Alors qu’il était en l’air pour effectuer une passe transversale à un coéquipier, son pied a heurté la jambe de Joseph Tugler de Houston. Bien que le contact semblait accidentel, les arbitres ont examiné la séquence et ont décidé d’infliger à Toppin une faute flagrante de niveau 2, entraînant son éjection automatique.
Selon les règles de la NCAA, une faute flagrante de niveau 2 est définie comme une « faute personnelle impliquant un contact avec un adversaire qui est non seulement excessif mais aussi sévère ou extrême alors que le ballon est en jeu. »
Une réaction intense
Après l’annonce de l’éjection, Toppin n’était pas conscient de sa situation jusqu’à ce que les arbitres l’en informent. McCasland, visiblement furieux, a vivement protesté en affirmant que Toppin ne faisait que passer le ballon. Il a alors reçu deux fautes techniques, entraînant également son expulsion.
« JT Toppin est un joueur de basket-ball gaucher, et nous avons travaillé contre un double tir. Il a tenté de faire une passe et s’est retrouvé submergé rapidement », a expliqué McCasland. « Je ne sais pas… Peut-être devrions-nous appeler Patrick Mahomes pour en parler, car si vous êtes dans une motion de lancer et que vous devez changer de mains, votre corps se tourne d’une certaine manière pour effectuer le geste. »
Une victoire malgré les obstacles
Malgré la perte de leur entraîneur et de leur meilleur marqueur, ainsi que l’absence de Kevin Overton suite à une blessure, Texas Tech (17-4, 8-2 Big 12) a réussi à mettre fin à la série de 33 victoires à domicile des Cougars de Houston (17-4, 9-1).
Les Red Raiders avaient une avance de six points au milieu de la seconde mi-temps, mais Houston a profité de l’effectif diminué de Tech. Les Cougars ont pris une avance de six points avec 3:40 à jouer, mais Texas Tech a fait un retour, égalisant le score grâce à un tir à trois points de Darrion Williams à 26,3 secondes de la fin. En prolongation, les Red Raiders ont pris quatre points d’avance, mais Houston a réagi, prenant l’avantage d’un point sur un lancer franc de J’Wan Roberts avec 24 secondes restantes.
Chance McMillian a ensuite été fauté sur la possession suivante et a marqué deux lancers francs à 14 secondes de la fin, permettant à Texas Tech de prendre définitivement l’avantage. McMillian a terminé la rencontre en tant que meilleur marqueur avec 23 points, tandis qu’Elijah Hawkins a ajouté 17 points. Du côté des Cougars, LJ Cryer a mené avec 22 points et Roberts a contribué avec 18 points.