Joris Segonds offre la victoire à l’Aviron face à Perpignan

Joris Segonds marque la pénalité décisive pour l'Aviron Bayonnais contre Perpignan (21-19). Une première réussie au Top 14.

Joris Segonds offre la victoire à l’Aviron face à Perpignan

Auteur de la pénalité décisive à seulement trois minutes de la fin, le demi d’ouverture international a permis à son équipe d’éviter une défaite au début de la saison face à Perpignan (21-19).

Un retour réussi

Après un échec au pied lors de la demi-finale du Top 14 contre Bordeaux, Joris Segonds a montré qu’il savait rebondir. Lors de cette première rencontre du Top 14 à Jean-Dauger, il a réussi à marquer une pénalité longue distance, offrant ainsi la victoire à l’Aviron Bayonnais (21-19, 77e), trois minutes après avoir manqué une tentative plus difficile près de la ligne médiane (74e).

La réaction de Joris Segonds

Le joueur de 27 ans, qui débute sa carrière au Pays basque, a évoqué son parcours : “C’est le rôle du buteur. Cet été, j’ai pas mal pensé à mon échec en demi-finale. Ça a été dur, mais j’ai été bien accompagné par les joueurs, le club et des gens que je ne connaissais pas. Les messages de soutien m’ont fait du bien. Je ne suis pas un robot, mais je pense que ça ne peut que me faire progresser en tant qu’homme. Quoi qu’il en soit, le rôle du buteur peut être incroyable comme un peu ingrat. Aujourd’hui, la pénalité passe et tant mieux.”

Les éloges de Camille Lopez

Camille Lopez, capitaine de l’équipe, a observé son remplaçant réaliser cet exploit depuis le banc. “C’est dur d’être dehors,” a-t-il confessé. “Il vaut mieux être au cœur du truc, car tu es acteur. Il ne faut pas qu’il y ait 30 rencontres comme ça, sinon, je vais perdre la santé.” Il a également salué le sang-froid de Segonds pour avoir marqué la pénalité de la victoire. “C’est top pour lui, de donner la victoire à l’équipe pour une première comme ça. Je n’étais pas inquiet par rapport à sa qualité de buteur. Chapeau à lui, car il fallait la mettre, elle est loin.”

Les impressions de Grégory Patat

Grégory Patat, également sur le banc, a mis en avant le caractère de Joris Segonds, soulignant l’importance de sa confiance. “La première pénalité était compliquée, mais Joris a pris ses responsabilités. Il a su switcher après l’échec. C’est positif. Il a montré que c’était un grand buteur.”

Le natif de Decazeville (Aveyron) a également apporté une nouvelle dimension à l’équipe par la puissance de son tir, ce qui a permis à l’Aviron de mettre la pression sur ses adversaires. “On connaît tous les qualités de Joris. C’est encore un jeune joueur et il a fait l’équipe de France cet été,” a ajouté Patat. “J’ai la chance d’avoir deux numéros dix de très haut niveau, je peux manipuler mon équipe d’une certaine façon.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *