Jordan Cox prêt pour son premier Test avec l’Angleterre en Nouvelle-Zélande
Jordan Cox semble prêt à faire ses débuts en Test avec l’Angleterre lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, durant laquelle Jamie Smith pourrait manquer une partie de la série en raison de la naissance de son premier enfant.
Contexte de la Tournée
Cox, âgé de 24 ans et par ailleurs gardien de wicket de l’Essex, est le remplaçant de Smith lors de cette tournée en Nouvelle-Zélande. L’Angleterre disputera trois Tests entre novembre et décembre.
« À ce stade, il semble que Jamie jouera probablement le premier Test et pourrait manquer les deux suivants », a déclaré l’entraîneur des Anglais, Brendon McCullum. « Cela dépend un peu de Mère Nature. La Nouvelle-Zélande est un endroit confortable pour garder les wickets et ce serait formidable de voir Jordan Cox également à l’œuvre. »
Parcours et Performances de Cox
Jamie Smith, 24 ans, a remporté huit sélections en Test depuis qu’il a été promu gardien de l’équipe à l’été dernier. Il sera derrière les bâtons lors du match décisif contre le Pakistan à Rawalpindi, qui commence jeudi.
Cox a déjà joué deux matches internationaux T20 pour l’Angleterre et a été la doublure de batteur et gardien de l’équipe Test depuis la série à domicile contre le Sri Lanka cet été. Il a rejoint Essex après avoir quitté Kent pour la saison 2024, mais n’a pas gardé les wickets en cricket de première classe depuis juillet 2023 en raison d’une grave blessure au doigt survenue en jouant dans The Hundred en août de cette année.
En tout, il n’a gardé lors que de six matches de première classe.
Les Évaluations de McCullum
« Sa garde est solide », a déclaré McCullum, lui-même ancien gardien international. « J’ai travaillé un peu avec lui ces derniers temps. »
« Il est en réalité agaçamment bon dans tout ce qu’il fait, c’est ce genre de gars dont on se dit qu’il a un potentiel élevé, en particulier avec la batte. »
« Il y a de fortes chances qu’il ait l’opportunité de jouer en Nouvelle-Zélande, si Jamie rentre chez lui, pour frapper plus bas dans l’ordre et prendre les gants. »
Options pour la Sélection
L’Angleterre devrait annoncer son équipe pour la tournée en Nouvelle-Zélande après le dernier Test au Pakistan. La situation de Smith pourrait nécessiter une couverture supplémentaire pour le poste de batteur, mais pas nécessairement un autre gardien, car Ollie Pope a déjà dépanné à ce poste par le passé.
Dan Lawrence a été testé lors de la série contre le Sri Lanka, mais a ensuite été écarté pour la tournée au Pakistan. Ben McKinney, un jeune de 20 ans très prometteur de Durham, serait une option intéressante pour l’Angleterre tout comme Rob Yates de Warwickshire. James Rew de Somerset pourrait également être considéré pour la ligne du milieu et derrière les bâtons.
Une autre modification pour la Nouvelle-Zélande pourrait être l’éventuel écartement de Rehan Ahmed, la nécessité d’un troisième spin n’étant pas évidente.
Conséquences de la Tournée au Pakistan
L’Angleterre libérera deux joueurs de l’effectif en tournée au Pakistan pour rejoindre la tournée limitée aux West Indies une fois le troisième Test débuté. Cox devrait être l’un d’eux, aux côtés d’un lanceur.
Pour l’instant, Ahmed et le lanceur Olly Stone sont les seuls bowlers en Pakistan à ne pas avoir joué lors des deux premiers Tests, bien que Stone soit rentré chez lui le week-end dernier pour se marier.
Une Évaluation Stratégique
McCullum a mentionné qu’Ahmed pourrait « potentiellement » entrer en contention pour le dernier Test si le Pakistan prépare un autre terrain sec, comme ils l’ont fait pour le deuxième Test qu’ils ont remporté par 152 runs pour égaliser la série.
« Nous allons évaluer cela et élaborer nos tactiques pour maximiser nos chances de remporter la série », a-t-il déclaré.