Jonas Eidevall devient entraîneur des San Diego Wave après Arsenal

Jonas Eidevall explique son départ d'Arsenal et son nouveau défi avec San Diego Wave en NWSL.

Jonas Eidevall : Mon départ d’Arsenal affectait l’équipe

Jonas Eidevall a été désigné nouvel entraîneur des San Diego Wave, une équipe évoluant dans la National Women’s Super League (NWSL). Cette nomination intervient trois mois après sa démission d’Arsenal, où il était à la tête de l’équipe féminine.

Jonas Eidevall nommé entraîneur des San Diego Wave

âgée de 41 ans, Eidevall a resigné de son poste à Arsenal en octobre dernier, suite à une série de résultats décevants qui ont conduit les fans à appeler à son départ. Trois mois plus tard, alors qu’il s’apprête à rejoindre les États-Unis, il reste convaincu que sa démission était la « bonne décision ».

Un départ nécessaire

Dans une interview accordée à Sports Illustrated, Eidevall a expliqué : « Je pense que lorsque nous n’avons pas renouvelé le contrat de [Vivianne] Miedema, ma relation avec les fans était en souffrance et cela affectait l’équipe. » Il a ajouté : « Je pensais que quitter le club était le moyen le plus simple de permettre à l’équipe de retrouver son niveau. C’était une décision personnelle incroyablement difficile, mais parfois, il faut le faire si l’on pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour l’équipe. »

Arsenal a subi de vives critiques après avoir annoncé qu’il ne renouvellerait pas le contrat de Miedema, qui est devenue agent libre. À ce moment-là, l’attaquante, maintenant joueuse de Manchester City, était la meilleure buteuse de l’histoire de la WSL, avec un total de 79 buts.

Eidevall a poursuivi : « Parfois, on perd en tant qu’individu, mais si chacun est engagé à toujours prendre les meilleures décisions, alors tout le monde en sort vainqueur à la fin. Et cette fois-ci, c’était ma décision la plus difficile. »

Un nouveau défi se profile

Jonas Eidevall lors de sa nomination

Bien que les Wave aient déjà commencé leur recherche d’un nouvel entraîneur, le club s’est très vite intéressé à Eidevall après son départ d’Arsenal. Camille Ashton, directrice sportive et directrice générale des Wave, a déclaré à Sports Illustrated : « Nous avons mené une recherche assez approfondie pour le poste d’entraîneur, qui a débuté l’été dernier. Jonas n’était pas dans le tableau à cette époque puisqu’il n’était pas disponible, mais lorsque la situation a changé, il est devenu une option pour nous immédiatement. »

Bien que le club ait été fondé il y a seulement quatre ans, les Wave ont déjà connu un parcours mouvementé dans le monde du football féminin. L’ancienne entraîneure de la WSL, Casey Stoney, a conduit l’équipe à remporter le NWSL Shield en 2023 et la Challenge Cup NWSL en 2024. Cependant, après une série de sept matchs sans victoire, elle a été licenciée en cours de saison, provoquant des ondes de choc à travers le football féminin.

Se préparer à la compétition

Avec Eidevall maintenant aux commandes, il est prêt à se mettre au travail. Il a déclaré : « Cela dépend de mon visa pour savoir quand je pourrai venir aux États-Unis, mais j’ai l’habitude d’avoir des débuts flexibles lors des entraînements. » Il a rappelé qu’à son arrivée à Arsenal, cela s’était fait en pleine pandémie de COVID-19, tout en ayant encore des engagements avec son ancien club suédois, le FC Rosengard.

« Nous pouvons soit obtenir des résultats, soit justifier des excuses, et je préfère nettement les résultats. Dans la première partie de la pré-saison, il s’agit de construire des liens avec les joueurs et le staff. Cela consiste à apprendre à les connaître en tant que personnes, ce qui est important pour eux, et ce qui les motive pour que les autres joueurs et le staff puissent les aider à atteindre leurs objectifs. »

Eidevall a conclu : « C’est le processus qui commence maintenant. Construire des connexions est le fondement de ce que nous pouvons accomplir et de notre capacité à rivaliser tout au long de la saison. Chaque personne est unique et elle a son propre parcours, ce qui doit être compris. »

#Jonas Eidevall, # Arsenal, # San Diego Wave, # NWSL, # femmes, #Royaume-Uni, # États-Unis, #Jonas Eidevall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *