
John Swinney maintient l’interdiction d’alcool dans les stades de football
Le Premier ministre John Swinney reste opposé à la vente d'alcool dans les stades de football en Écosse.
Le Premier ministre écossais, John Swinney, a récemment affirmé qu’il n’est « pas sympathique » à l’idée de lever l’interdiction de la vente d’alcool dans les stades de football. Cette position est soutenue par des documents obtenus par le biais de la législation sur la liberté d’information, qui montrent que la Police écossaise et la Scottish Professional Football League étaient ouvertes à des discussions sur le sujet.
Une interdiction en place depuis 1981
L’interdiction d’alcool dans les stades de football a été instaurée en 1981, après des incidents de désordre entre les supporters des Rangers et du Celtic lors de la finale de la Coupe d’Écosse de l’année précédente. Au fil des ans, cette mesure a suscité des débats passionnés, notamment parmi les clubs de football et certains acteurs du milieu.
Les préoccupations de John Swinney
Dans une déclaration faite à l’agence de presse PA, Swinney a exprimé sa compréhension des aspirations des clubs de football et d’autres intérêts à abroger cette interdiction. Toutefois, il a clairement indiqué qu’il n’était pas en faveur de tels changements.
« Je pense que nous avons des dispositions en place actuellement qui fonctionnent, qui sont appropriées et nécessaires, et je pense que nous devrions nous y en tenir », a-t-il déclaré.
Un débat public sur l’interdiction
Les critiques de cette interdiction soulignent l’existence de suites d’hospitalité dans les stades qui vendent de l’alcool à des prix plus élevés, ce qui semble créer une inégalité sur le terrain. De plus, ils notent que cette règle ne s’applique pas aux matchs de rugby à Murrayfield, à Édimbourg, où la vente d’alcool est autorisée.