John Mateer : Quarterback vedette du portail de transfert 2024
John Mateer, le quarterback des Washington State Cougars, a récemment fait son entrée dans le portail de transfert, attirant immédiatement l’attention des recruteurs du monde entier. Classé numéro 1 dans le classement des transferts de 247Sports, Mateer devrait susciter un vif intérêt de la part de nombreuses universités.
Un parcours surprenant
Mateer, étudiant en deuxième année, possède encore deux années d’éligibilité après avoir été l’un des joueurs les plus remarqués du football universitaire au cours de la saison passée. Lors de sa première année en tant que titulaire, il a complété 64,6 % de ses passes pour 3 139 yards et 29 touchdowns, établissant également un record de programme avec 15 touchdowns au sol.
Évaluation de son recrutement
Le joueur a commencé sa carrière au lycée à Little Elm, au Texas, une école peu reconnue du Metropolitan de Dallas-Fort Worth. En 2021, il a mené son équipe à une saison de 5 victoires pour 5 défaites. Depuis son départ, l’école a enregistré un bilan de 3-26, avec une saison catastrophique de 0-10 en 2024.
Eric Morris, alors coordinateur offensif à Washington State, a été impressionné par Mateer et a réussi à convaincre l’entraîneur Jake Dickert de l’offrir une bourse, malgré son engagement auprès de Central Arkansas à l’époque.
Son passage à Washington State
À Washington State, Mateer a évolué derrière une autre future star sous-estimée, Cameron Ward, un finaliste du Heisman à Miami. Ward, qui a commencé sa carrière chez Incarnate Word, a réalisé près de 7 000 yards et 50 touchdowns en deux ans avec les Cougars. Après le départ de Morris, Ben Arbuckle a pris les rênes de l’équipe et a coaché Mateer.
Un joueur clé
Malgré le départ de Ward, l’attaque des Cougars a continué à briller avec Mateer, qui a permis à l’équipe de grimper dans le classement des attaques au scoring, passant de la 38e à la 11e place, avec une moyenne de 36,8 points par match, et un total impressionnant de 44 touchdowns.
Mateer s’est révélé être un joueur à double menace, établissant un record de programme avec 15 touchdowns au sol et courant sur 826 yards à une moyenne de 4,6 yards par course. Son point marquant a été une performance de 197 yards contre Texas Tech, lors d’une victoire 37-16.
Connexions avec Oklahoma
En tant que meilleur joueur du portail de transfert, Mateer a de grandes chances d’attirer des intérêts de tout le pays, ce qui étonne par rapport à son expérience au lycée, où il était principalement recruté par des universités de la FCS. Ses connexions avec Oklahoma sont notables, en particulier après que les Sooners aient engagé Ben Arbuckle, l’ancien coordinateur offensif de Washington State, à ce même poste. De plus, le coach des quarterbacks de Mateer, John Kuceyeski, a été recruté comme assistant offensif senior par Oklahoma.
Mateer vient de Little Elm, Texas, à seulement une heure de la frontière Texas-Oklahoma, une région clé pour le programme d’Oklahoma qui a prospéré dans le Metropolitan de DFW. En 2025, les Sooners ont un besoin pressant de la capacité de Mateer à courir et à passer, surtout après le transfert de leur titulaire Jackson Arnold vers Auburn.