Joey Barton, ancien footballeur, a été accusé d’avoir traité Jeremy Vine de « bike nonce » sur les réseaux sociaux et d’avoir comparé des personnalités féminines de la télévision à des tueurs en série, a révélé un tribunal.
Les accusations portées contre Barton
Barton, âgé de 42 ans, s’est présenté au tribunal de Liverpool, vêtu d’un costume sombre et portant des lunettes. Il a affirmé « non coupable » pour les 12 chefs d’accusation qui lui sont reprochés, lies à l’envoi de communications gravement offensantes dans le but de causer de la détresse ou de l’anxiété, en vertu de la loi sur les communications malveillantes.
Les accusations émanent d’une série de publications sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, faites en janvier, février et mars de l’année dernière. Barton est accusé d’avoir envoyé des messages offensants en désignant M. Vine comme “nonce” et en comparant des commentateurs de football, comme Lucy Ward et Eni Aluko, à des criminels notoires tels que Fred et Rose West, ainsi qu’à des dictateurs communistes tels que Joseph Staline et Pol Pot.
Détails des publications offensantes
Parmi les publications incriminées, l’un des messages de Barton fait référence à Mme Aluko et Mme Ward en les qualifiant de meurtriers célèbres, accompagnée d’une photo des tueurs, à laquelle il aurait ajouté les visages des personnalités télévisées. De plus, il a refait des allusions les désignant comme des “serial killers” et « tokenistic », tout en qualifiant Mme Aluko, qui est noire, de « f****** pathétique » et de “présente uniquement pour remplir des cases”.
Barton a également classé les deux femmes dans la “catégorie Joseph Staline/Pol Pot”. Les cinq premiers chefs d’accusation concernent ces femmes, tandis que les autres sept sont liés à M. Vine.
Le tribunal et les conditions de libération
Concernant les messages à l’adresse de M. Vine, Barton est accusé d’avoir posté des commentaires tels que : “Je savais que je t’aurais, bike nonce”, “@thejeremyvine aka bike nonce”, “Tu es un gros bike nonce” et “#downwithbikenonce”.
Après une audience de 40 minutes, une prochaine audience préparatoire a été fixée au 27 juin, avec une date de procès prévue pour le 3 novembre. Le juge Andrew Menary KC, Recorder de Liverpool, a accordé la libération sous caution à Barton, à condition qu’il n’entre en contact, directement ou indirectement, avec les témoins de l’accusation, M. Vine, Mme Aluko et Mme Ward. Il lui est également interdit de les mentionner en ligne.
Le juge Menary a ajouté : “Vous pouvez avoir la liberté sous caution. Il est important que vous respectiez ces conditions.”









