Joel Matip prend sa retraite : un héros de Liverpool s’en va

Joel Matip annonce sa retraite à 33 ans après une grave blessure au genou.

Royaume-Uni

Joel Matip a annoncé sa retraite du football à l’âge de 33 ans après une grave blessure aux ligaments du genou subie l’année dernière.

Un départ soudain

Lorsque Joel Matip a quitté le terrain d’Anfield lors du match contre Fulham en décembre dernier, beaucoup craignaient le pire face à ce qui semblait être une blessure anodine. Personne ne pouvait alors anticiper que ce serait la dernière fois que le défenseur très apprécié de Liverpool jouait au football professionnel.

Confirmation de la retraite

Matip a confirmé sa retraite après avoir reconnu sa défaite dans sa tentative de récupérer d’une déchirure du ligament croisé qui avait stoppé brusquement une saison prometteuse. Ce départ prématuré marque la fin d’une carrière qui, après sept années avec le club allemand de Schalke, a vu Matip devenir un pilier de l’ère réussie de Liverpool sous la direction de Jürgen Klopp.

Une carrière marquante à Liverpool

En effet, Matip a été l’un des premiers joueurs signés par Klopp, le convaincant de rejoindre Anfield à l’issue de son contrat à Schalke à l’été 2016. Il est sans doute le meilleur transfert gratuit de l’histoire de Liverpool, ayant contribué à la conquête de nombreux trophées.

Il a aidé Liverpool à rejoindre la Ligue des champions lors de sa première saison, malgré une blessure à l’arrière qui l’a empêché de jouer lors de la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid en 2018.

Trophées et performances

Matip a mis près de trois ans à réaliser sa première passe décisive avec Liverpool, mais cela valait la peine d’attendre : il a délivré une passe décisive à Divock Origi pour un but lors de la finale de la Ligue des champions en juin 2019. Ce fut le début d’une série de cinq trophées remportés avec le club.

Il a démarré le match de la Supercoupe UEFA remportée contre Chelsea en août 2019, mais a été écarté des terrains pendant plusieurs mois en raison d’une blessure au genou. Sa saison a été à nouveau écourtée par une blessure à la cheville, mais il a tout de même effectué suffisamment de matchs pour recevoir sa médaille de vainqueur de la Premier League.

Un joueur apprécié

Matip, qui a également brillé par ses courses audacieuses depuis sa défense, a marqué un but mémorable contre Leeds United en février 2022. En dehors du terrain, il était une figure centrale du vestiaire, très apprécié de ses coéquipiers et ayant acquis un statut de héros parmi les supporters.

L’hommage rendu par Liverpool sur Instagram a suscité une réaction émotive de Virgil van Dijk, son compère en défense et ami proche, qui a été parmi les premiers à répondre avec un émoji cœur.

Un avenir dans le football

Après sa retraite, Matip est retourné à Gelsenkirchen, en Allemagne, où il aide à la formation des jeunes au club local SSV Buer, pour lequel joue son fils. Il a obtenu sa licence d’entraîneur UEFA B et a déjà animé une séance d’entraînement pour l’académie Robbie Fowler, prouvant ainsi qu’il n’a pas dit son dernier mot dans le monde du football.

Joel Matip | Liverpool | Retraite | Injury | Jurgen Klopp | Champions League | JoelMatip | Royaume-Uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *