Joel Matip prend sa retraite après une carrière réussie à Liverpool
Joel Matip a annoncé sa retraite du football, quelques mois après avoir quitté Liverpool à l’issue de son contrat, qui a pris fin en juin dernier.
Une carrière brillante à Liverpool
Ce défenseur central, qui a évolué avec les Reds pendant huit ans, a remporté plusieurs titres majeurs, dont la Premier League, la Champions League, la FA Cup, deux League Cups, la Coupe du Monde des Clubs et la Super Coupe.
Matip a décidé qu’il était temps de raccrocher ses crampons après avoir souffert d’une grave blessure au ligament croisé antérieur en décembre dernier lors d’un match contre Fulham, ce qui l’a amené à subir une opération réussie.
Un joueur respecté
Malgré des discussions avec plusieurs clubs de Bundesliga, y compris le Bayer Leverkusen, Matip a choisi de mettre un terme à sa carrière à 33 ans. Il a totalisé 201 apparitions avec Liverpool et reste l’un des héros méconnus de l’ère Jürgen Klopp, après avoir été recruté gratuitement depuis Schalke en 2016.
Carrière internationale
Matip a également porté le maillot de l’équipe nationale camerounaise à 27 reprises avant de se retirer des compétitions internationales en 2016. Il a participé aux Coupes du Monde 2010 et 2014, représentant fièrement son pays.
Un hommage de Liverpool
Le club de Liverpool a rendu hommage à son ancien joueur sur son site officiel, déclarant : « Tout le monde à LFC souhaite à Joel et à sa famille le meilleur pour l’avenir. »
Il est le deuxième joueur de Liverpool à annoncer sa retraite après avoir été libéré cet été, suivi du milieu de terrain Thiago Alcantara qui a également mis un terme à sa carrière en raison de problèmes de blessures.
Les mots de Jürgen Klopp
En mai, Jürgen Klopp avait salué Matip et sa contribution au succès du club sous sa direction. « Je ne pense pas avoir rencontré beaucoup de joueurs plus aimés que Joel Matip. C’est un professionnel merveilleux, un excellent footballeur et un être humain formidable – nous avons eu la chance de l’avoir avec nous aussi longtemps », a déclaré Klopp.
Il a également ajouté : « Les qualités de Joel en tant que joueur sont évidentes et, en tant que club, nous avons bénéficié de ses performances depuis le premier jour de son arrivée. Bien qu’il n’ait pas souvent eu les gros titres, il a toujours été une figure incontournable de notre équipe. »