Joe Mazzulla s-inspire de Pep Guardiola pour coacher les Celtics

Joe Mazzulla s’inspire de Pep Guardiola pour coacher les Celtics

Joe Mazzulla évoque son parcours de coach et son admiration pour Pep Guardiola, source d'inspiration pour les Celtics.

États-Unis

Joe Mazzulla, entraîneur des Boston Celtics, a partagé ses réflexions sur les similitudes entre son parcours d’entraîneur et celui de Pep Guardiola, le manager de Manchester City. Mazzulla considère que la carrière de Guardiola sert de « feuille de route » pour son propre voyage dans le monde du coaching.

Un départ similaire

Comme Guardiola, Mazzulla a été propulsé d’un environnement peu médiatisé à un poste d’entraîneur principal. Mazzulla a pris les rênes des Celtics après la suspension d’Ime Udoka au début de la saison 2022-23. De son côté, Guardiola a été promu entraîneur de l’équipe première de Barcelone après une période difficile sous Frank Rijkaard en 2008, alors que le club a terminé troisième de LaLiga, à 18 points de son rival, le Real Madrid.

Les leçons de Guardiola

Dans une interview, Mazzulla a déclaré : « Il est évident que je ne suis pas le manager que Pep est, mais nous partageons un début similaire. » En évoquant leur parcours respectif, il a expliqué que Guardiola a coaché l’équipe B de Barcelone, tandis qu’il était alors entraîneur de l’équipe de G League du Maine. « Ils auraient pu choisir un nom plus connu, mais ils ont opté pour ce type qui n’avait pas d’expérience, » a-t-il ajouté.

Construire une culture gagnante

Mazzulla voit dans le succès de Guardiola un modèle sur lequel il souhaite s’appuyer pour bâtir une culture au sein de son équipe. « Examiner ses capacités tactiques, sa capacité à gérer les meilleurs joueurs, c’est ce qui distingue les entraîneurs dans n’importe quel sport. C’est quelque chose dont je pense pouvoir vraiment apprendre, » a-t-il partagé.

Des échanges inspirants

Lors de la première rencontre des finales de la NBA contre les Dallas Mavericks en juin, Mazzulla a été aperçu en train de discuter avec Guardiola sur le parquet du TD Garden. Ce n’était pas la première fois qu’ils échangeaient, puisqu’ils s’étaient rencontrés au centre d’entraînement de City en février. Mazzulla a ainsi pu puiser des conseils précieux sur les défis liés à la victoire et les attentes qui en découlent.

Une saison en cours

Actuellement, les Celtics sont toujours considérés comme les favoris pour remporter le championnat 2025, bien qu’ils se trouvent à 5,5 matchs des Cleveland Cavaliers dans la Conférence Est. En parallèle, Manchester City traverse une saison tumultueuse, battant près de perdre son emprise sur la Premier League après quatre titres consécutifs, tout en étant sur le point d’une sortie de la Ligue des champions avant les huitièmes de finale.

Joe Mazzulla | Pep Guardiola | Celtics | Coaching | Nba | Sport | États-unis
source:https://www.espn.com/soccer/story/_/id/43845529/boston-celtics-coach-joe-mazzulla-pep-guardiola-career-roadmap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *