Jimmy Gressier décroche l'or au 10 000 m aux Mondiaux de Tokyo

Jimmy Gressier décroche l’or au 10 000 m aux Mondiaux de Tokyo

Jimmy Gressier offre à la France sa première médaille d'or aux Mondiaux de Tokyo en remportant le 10 000 m, une victoire historique.

France, Japon

Le Français Jimmy Gressier a inscrit une page d’histoire ce dimanche à Tokyo en remportant l’or sur le 10 000 mètres lors des Mondiaux d’athlétisme. Premier Français à triompher sur cette distance, il offre à la délégation française sa première médaille d’or dans ces Mondiaux.

En réalisant cet exploit, il devient aussi le neuvième Tricolore à décrocher l’or mondial en individuel et le premier depuis Kevin Mayer sacré sur le décathlon en 2022. La finale s’est déroulée au Stade national de Tokyo devant des élites du monde entier.

« Aujourd’hui, je réalise mon rêve de gamin. J’ai commencé la course à pied pour ça, et aujourd’hui je peux dire que j’ai réussi ma carrière. Un titre de champion, on ne me l’enlèvera pas celui-là ! » a déclaré Gressier.

Lors d’une dernière ligne droite d’anthologie, le coureur de Boulogne-sur-Mer a su coiffer au sprint les meilleurs du monde sur cette distance. Selon Jean-Claude Perrin, consultant athlétisme d’Europe 1, « Le dernier tour est arrivé, Gressier était parfaitement calé à la corde, et dans les 50 derniers mètres, il a continué son effort, il les a tous battus sur la ligne. Quelle grande satisfaction ! »

Cette victoire signe la 15e médaille d’or mondiale de l’histoire de l’athlétisme français. Après ce titre, Gressier ne compte pas en rester là et visera dimanche prochain une deuxième médaille avec le 5 000 mètres.

Cette performance confirme le renouveau des courses de fond en France et place Jimmy Gressier parmi les figures marquantes de l’athlétisme national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *