Jimmy Gressier, champion du monde du 10 000 m, n’a pas réussi à conserver le titre européen de cross à Lagoa, au Portugal. Dans le sprint final, l’Espagnol Thierry Ndikumwenayo l’a devancé et a remporté la course. Le Français repart toutefois avec la médaille d’argent aux championnats d’Europe de cross disputés ce dimanche.

Pour son retour sous le maillot bleu-blanc-rouge, Gressier avait choisi d’aligner sa compétition préférée dans l’espoir de décrocher le titre européen dans les labours. Le Boulonnais avait déjà été sacré trois fois champion d’Europe de cross chez les juniors, mais n’avait jamais remporté le titre chez les seniors. Trois mois exactement après son sacre mondial à Tokyo, il se retrouve battu par Ndikumwenayo, médaillé de bronze européen sur 10 000 m.
La course était serrée. Gressier a pris l’initiative peu après la mi-course et Ndikumwenayo a été le seul à pouvoir le suivre. Les deux hommes ont tenté de prendre le large à tour de rôle, sans succès, et la décision s’est jouée au sprint. Dans le dernier virage, Gressier a trébuché et Ndikumwenayo a filé en tête pour s’imposer; le Suisse Dominic Lobalu complète le podium.
Du côté des femmes, l’Italienne Nadia Battocletti, vice-championne olympique et du monde sur 10 000 m, s’est imposée sans difficulté devant la Britannique Megan Keith et la Turque Yasemin Can. Première Française, Agathe Guillemot a pris la 11e place.








