
Jim Ratcliffe critique Ed Woodward sur les échecs de Man Utd
Jim Ratcliffe dénonce Ed Woodward pour les échecs de Manchester United après la période post-Ferguson.
Sir Jim Ratcliffe a critiqué l’ancien dirigeant de Manchester United, Ed Woodward, affirmant qu’il « n’avait pas les compétences nécessaires pour gérer le club ».
Le parcours de Woodward à Manchester United
Woodward a été vice-président exécutif de United entre 2012 et 2022, après avoir été amené au club par la famille Glazer, qui l’a recruté lors de l’achat du club en 2005. Avant de rejoindre United, Woodward travaillait comme comptable et banquier, mais il a également supervisé le déclin du club après l’ère de Sir Alex Ferguson.
Les critiques de Ratcliffe
Ratcliffe, qui a récemment acquis une participation dans le club, estime que ni Woodward ni son successeur Richard Arnold n’auraient dû être nommés à ces postes. Interrogé sur la propriété des Glazers, Ratcliffe a déclaré : « Pour être juste envers les Glazers, ils sont vraiment bons sur le plan commercial. Cependant, mes conseillers me disent que les fans ne veulent pas l’entendre, donc je dois être prudent. Je reçois beaucoup de critiques si je soutiens les Glazers, mais en réalité, ce sont des gens très décents. »
Il a poursuivi : « Il n’y a pas une mauvaise intention chez Joel Glazer. Le problème, c’est qu’il n’y a pas une mauvaise intention, ce qui explique pourquoi il n’a pas supporté… Je n’aurais pas toléré Ed Woodward ni Richard Arnold. »
Évaluation de la direction du club
Arnold a quitté United après que Ratcliffe a acheté sa part, et Omar Berrada a été débauché de Manchester City pour le remplacer. Ratcliffe a pris position en disant : « Ces douze dernières années, Manchester United a eu deux équipes dirigeantes qui ont mal géré le club en raison d’un manque d’implication des propriétaires, contrairement à des dirigeants comme Steve Parish de Crystal Palace ou Daniel Levy de Tottenham, qui sont présents et attentifs aux détails. »
Il a souligné : « La direction de Manchester United a été trop laxiste. Les propriétaires ont géré le club sans s’occuper de la partie football, prenant de mauvaises décisions au fil des ans. Ils ont complètement gâché les choses, c’est choquant. Ils n’ont pas vu où ils allaient. »
Les erreurs du passé
Ratcliffe a également critiqué le premier groupe de direction dirigé par Woodward, qui pensait comprendre le marché des transferts. « Ils n’avaient pas les connaissances pour acheter des joueurs, donc ils ont dépensé sans véritable stratégie », a-t-il expliqué. « C’était aléatoire, n’est-ce pas ? »
