Jim McElwain sous enquête NCAA pour la présence de Stalions
Jim McElwain, entraîneur de Central Michigan, est actuellement sous enquête par la NCAA en raison de l’apparition de Connor Stalions sur le bord du terrain lors du match d’ouverture de saison des Chippewas l’automne dernier, selon des sources. La NCAA cherche à déterminer si McElwain a joué un rôle dans la présence de Stalions sur le banc lors de la rencontre contre Michigan State. Stalions est également au centre d’une enquête séparée de la NCAA concernant le programme de Michigan.
Les déclarations de McElwain
McElwain, qui a été entraîneur des receveurs chez les Wolverines en 2018, a affirmé qu’il n’avait aucune connaissance de la présence de Stalions au match en question. « Nous n’étions pas du tout au courant », a-t-il déclaré aux journalistes. « Je ne le condone en aucune manière. Je sais également que son nom n’était sur aucun des passes [pour le bord du terrain] qui ont été délivrées. »
Les implications potentielles de l’enquête
S’il est établi que McElwain a permis à Stalions d’être sur le bord du terrain, cela pourrait entraîner des violations majeures. Un individu qui semblait déguisé lors du match contre Michigan State ressemblait à Stalions. Cependant, l’ancien membre du personnel de Michigan a déclaré à la NCAA et à CBS Sports qu’il ne se souvenait pas d’être présent à ce match. « J’ai assisté à 200 matchs universitaires dans ma vie. Vous me demandez des matchs spécifiques ? C’est ce que j’ai dit à la NCAA », a-t-il ajouté.
Les règles de la NCAA en jeu
Si la NCAA détermine que Stalions était présent lors du match, cela constituerait une violation de la règle 11.6.1 de la NCAA, qui stipule que « l’observation en personne hors campus est interdite dans la même saison ». Il n’existe en revanche aucune règle contre le vol de signaux en jeu.
Enquête distincte pour Michigan
L’enquête concernant Central Michigan est distincte de celle concernant le programme de Michigan impliquant Stalions. Michigan a reçu un avis d’allégations le 25 août concernant un vol de signaux inapproprié vis-à-vis de ses futurs adversaires. Le programme doit répondre à la NCAA dans un délai proche de 90 jours, avec la possibilité de demander des prolongations.
Conséquences pour l’équipe
Si l’affaire est portée devant un tribunal complet, il pourrait s’écouler jusqu’au printemps prochain avant qu’une décision ne soit prise. Les parties peuvent toutefois convenir d’une résolution négociée ou d’une décision sommaire, ce qui permettrait de simplifier le processus.
Par ailleurs, Jake Kostner, entraîneur des quarterbacks de Central Michigan, a démissionné en septembre. Kostner est diplômé de Michigan et a passé quatre ans en tant qu’assistant étudiant avec le programme. Il n’est pas clair s’il a eu un rôle dans l’enquête concernant McElwain.
Réaction de Central Michigan
Central Michigan n’a pas souhaité commenter lorsqu’il a été contacté par CBS Sports. La NCAA ne fait généralement pas de commentaires sur les enquêtes en cours.