Jim Knowles : un nouvel espoir pour Penn State en 2025
Penn State n’a jamais été aussi proche du titre national lors de l’ère moderne qu’elle ne l’a été en 2024. Les Nittany Lions ont atteint les demi-finales des playoffs de football universitaire pour la première fois, avant de s’incliner dans les derniers instants du Orange Bowl face à Notre Dame, finaliste national. Contrairement à plusieurs équipes des playoffs de la saison dernière, Penn State revient avec de nombreux titulaires pour la saison prochaine, et l’entraîneur James Franklin met tout en œuvre pour faire de 2025 une année décisive pour le programme.
Le recrutement de Jim Knowles
C’est une des raisons pour lesquelles Franklin a recruté le coordinateur défensif Jim Knowles, moins d’une semaine après qu’il ait remporté un titre national avec Ohio State, en lui offrant le plus gros salaire d’assistant dans le sport à hauteur de 3,1 millions d’euros par an.
« Si proche, si proche, non ? » a déclaré Knowles jeudi lors de sa conférence de presse d’introduction à State College. « Je pense que je peux aider, je pense que je peux être utile. »
Un renouveau défensif
La défense n’a jamais vraiment été un point faible pour Penn State, se classant constamment dans le top 10 national. Cependant, l’arrivée de Knowles, qui a dirigé la meilleure défense du pays la saison dernière avec Ohio State, a ravivé les espoirs de championnat des Nittany Lions.
Penn State se trouve à un tournant avec six saisons de victoires à deux chiffres au cours des neuf dernières années, dont un record scolaire de 13 victoires en 2024, bien qu’elle n’ait pas encore disputé le match pour le titre national. À l’instar d’Ohio State en 2024, Penn State investit massivement dans cette saison décisive, avec un partage des revenus pour les joueurs et un personnel de haut niveau expérimenté en championnats.
« J’ai une aspiration, » a déclaré Knowles, 59 ans. « Je suis à ce point de ma carrière où je me concentre uniquement sur le travail à accomplir, et mon aspiration est d’aider Penn State à remporter le championnat national et à être la meilleure défense du pays – et c’est vraiment tout ce sur quoi je suis concentré. Ce n’est pas juste des mots. C’est la vérité. Je n’ai aucune aspiration au-delà de cela. »
Un environnement propice à la défense
Knowles a dit que Franklin « a construit une culture ici qui met vraiment l’accent sur la défense. » Il a ajouté : « J’ai été dans des situations où toute l’attaque faisait juste que tenter de marquer aussi vite que possible sans se soucier de faire trois et hors en 30 secondes, ce qui pouvait désavantager la défense. »
Avec un palmarès impressionnant, la défense de Penn State a figuré parmi les 10 meilleures defenses lors de cinq des six dernières saisons, et ce sous trois coordinateurs différents. Knowles prend la relève en tant que troisième coordinateur en trois ans, après le départ récent de Tom Allen pour Clemson.
Un staff défensif uni
Actuellement, il semble que Penn State maintiendra son personnel défensif en place, y compris le co-coordinateur Anthony Poindexter. « Cela rend ma vie beaucoup plus facile – des entraîneurs vétérans qui ont été performants mais qui sont également des personnes humbles, » a déclaré Knowles. « Nous voulons simplement ce qu’il y a de mieux pour Penn State et nos joueurs. »
Knowles a également précisé qu’il n’imposera pas son système et sa terminologie à Penn State, qu’il a affectueusement surnommé « Linebacker U ». Il a l’intention de mélanger son schéma avec les récentes itérations de Penn State et pourrait même échanger certains termes pour correspondre au langage de ses prédécesseurs.
Une passion pour les Nittany Lions
Knowles, qui débute sa 37ème année en tant qu’entraîneur, a enfin un titre national mais garde en mémoire un rêve d’enfance : regarder Penn State à la télévision et admirer les Nittany Lions. Il a mentionné à quel point il a été influencé par son parcours humble : « Je dis à mes enfants tout le temps que j’étais un enfant des rues, courant dans les rues de Philadelphie. »
Penn State, selon Knowles, possède tous les éléments nécessaires pour remporter son premier titre national depuis 1986. « C’est l’endroit. Tout ici est si proche de gagner le tout et j’espère que je peux les y amener. »