Jill Ellis rejoint FIFA comme responsable football aux côtés de Wenger

Jill Ellis nommée responsable football chez FIFA, un rôle clé aux côtés d'Arsène Wenger pour développer le sport à l'échelle mondiale.
États-Unis

Jill Ellis, ancienne entraîneuse de l’équipe nationale féminine des États-Unis, a quitté son poste de présidente des San Diego Wave, équipe de la National Women’s Soccer League (NWSL), pour devenir responsable football de la FIFA aux côtés de l’ancien entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger. Cette nomination a été confirmée par la Wave et la FIFA mardi.

Un parcours exceptionnel

Ellis a rejoint les San Diego Wave en tant que première présidente lors de leur saison inaugurale en NWSL en 2022. Elle est la seule entraîneuse à avoir remporté deux Coupes du Monde Féminines consécutives, guidant l’équipe américaine vers la victoire en 2015 et 2019.

Contributions à la FIFA

« Je suis honorée de rejoindre la FIFA dans ce rôle pionnier et de contribuer à la croissance du football à l’échelle mondiale », a déclaré Ellis dans un communiqué de presse. « La FIFA possède une capacité unique, à travers le football, d’unir les communautés et de faire progresser le développement du jeu dans le monde entier. Ayant vécu le football, des programmes de base jusqu’à l’équipe nationale senior, j’ai vu de mes propres yeux son pouvoir transformateur. »

Des défis juridiques

En juillet, Ellis a déposé une plainte en diffamation contre un ancien employé des Wave, qui l’accusait d’avoir créé un environnement de travail toxique. Les procédures judiciaires sont en cours. Des sources ont rapporté le mois dernier qu’Ellis avait également conclu un accord avec la Fédération américaine de football en 2022 dans le cadre de l’important procès sur l’égalité des salaires des joueuses.

Un soutien fort de la FIFA

La FIFA a précisé dans son communiqué qu’Ellis fera partie de l’équipe de direction exécutive de l’instance dirigeante mondiale, contribuant à la mise en œuvre de sa stratégie footballistique mondiale. Mattias Grafström, secrétaire général de la FIFA, a déclaré : « L’expérience, l’enthousiasme et les réalisations exceptionnelles de Jill font d’elle le choix parfait pour ce rôle. Elle a été une véritable source d’inspiration pour beaucoup, et j’attends avec impatience de voir l’impact de son travail continuer à inspirer encore plus de personnes dans le monde. »

Arsène Wenger, un leader respecté

Wenger a pris ses fonctions au sein de la FIFA en 2019 et travaille également à la promotion du football au niveau mondial.

Jill Ellis Fifa | Jill Ellis | Fifa | Arsène Wenger | Football | Nwsl | Womens World Cup | États-unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *