Jewell Loyd demande son transfert des Seattle Storm
La star des Seattle Storm, Jewell Loyd, a demandé un transfert de l’équipe, confirmant ainsi des rumeurs qui circulaient autour de sa situation au sein de l’organisation. Cette décision intervient peu de temps après qu’une enquête externe, chargée d’examiner des allégations de harcèlement et de comportements inappropriés, a été conclue sans trouver de violations.
Les circonstances de la demande de transfert
Selon des sources, Loyd a été celle qui a déposé la plainte originale contre le personnel d’entraîneurs des Storm. Dans un communiqué, l’équipe a déclaré : « Les Storm ont récemment reçu des allégations internes sur d’éventuelles violations des politiques du lieu de travail. L’organisation a engagé un enquêteur externe pour mener une enquête impartiale sur ces allégations. L’enquête a été complétée et aucun constat de violation des politiques ou de discrimination, harcèlement ou intimidation n’a été trouvé. »
Contexte de l’enquête
Cette enquête a été rapportée pour la première fois le 15 novembre par le Chicago Sun-Times, qui a indiqué qu’elle faisait suite aux expériences de plusieurs joueuses de l’équipe. Les Storm ont choisi de ne pas commenter pendant que l’enquête était en cours, afin de préserver l’intégrité du processus.
Le parcours de Loyd avec les Storm
Draftée en 2015, Jewell Loyd a joué un rôle clé dans le succès des Seattle Storm, avec qui elle a remporté des titres WNBA en 2018 et 2020. Elle est reconnue comme l’une des meilleures arrières de la ligue, ayant terminé en tête des marqueurs WNBA en 2023, en plus de détenir deux médailles d’or olympiques avec l’équipe de basketball des États-Unis.
Conséquences de sa demande de transfert
Après avoir signé une extension de contrat de deux ans en septembre 2023, Loyd attirait également des signatures de poids comme Nneka Ogwumike et Skylar Diggins-Smith, mais a clarifié que ses plaintes n’impliquaient pas ces nouvelles recrues. Avec ces nouvelles joueurs, l’équipe a terminé la saison avec un bilan de 25 victoires et 15 défaites, atteignant les playoffs mais éliminée en première ronde par les Las Vegas Aces.
Contrat et avenir
Actuellement, Jewell Loyd est sous contrat avec les Storm pour un montant de 249 032 euros en 2025. Comme beaucoup de joueuses de la WNBA, elle devient agent libre en 2026, coïncidant avec l’entrée en vigueur d’un nouveau accord de travail collectif.