Le United Rugby Championship (URC) s’apprête à reprendre, et les fans peuvent s’attendre à revoir de grands noms sur le terrain, tandis que le retour des ténors n’est pas le seul enjeu. Ross Moriarty, Dillon Lewis, Wyn Jones, Jake Ball et Joe Hawkins ont tous fait leur retour dans les régions du pays de Galles, chacun avec des objectifs personnels à atteindre. Cette nouvelle saison est aussi l’occasion de voir émerger de nouvelles pépites galloises, avec Blair Murray, Dan Edwards et Ellis Mee qui ont connu des campagnes de révélation l’an dernier. Alors que Cardiff, Dragons, Ospreys et Scarlets s’apprêtent à lancer le week-end, BBC Sport Wales propose un aperçu de la prochaine génération de talents montants. Pour obtenir un regard d’ensemble, on s’appuie sur l’avis de Richard Whiffin, sélectionneur des moins de 20 ans.

Cardiff
Elijah Evans, centre de 20 ans, a émergé comme une valeur sûre en Super Rugby Cymru (SRC) pour Cardiff la saison dernière et est très estimé au Arms Park. Formé au Pentyrch RFC, Evans est un coureur puissant, capable de franchir les lignes et de gagner du terrain, tout en étant solide défensivement et en lisant bien le jeu. Il a déjà porté les maillots du Pays de Galles chez les moins de 20 ans et a disputé cinq matches lors de la Coupe du monde U20 de cet été. Whiffin déclare que Elijah Evans est un joueur à surveiller de près, et note qu’il pourrait occuper le rôle de centre ou d’ailier à Cardiff, une fois la porte ouverte. Son partenaire au centre, Steffan Emanuel, et l’arrière/ailier Tom Bowen, font également partie des talents à surveiller pour obtenir des minutes en URC cette saison.
Dragons
Harry Beddell, 20 ans, ouvre de l’équipe et a mené l’équipe d’Angleterre U20 à des victoires marquantes lors des récentes rencontres du Six Nations des moins de 20 ans contre l’Irlande et l’Angleterre. Formé à St Peters RFC, son engagement et son sens du travail sont exceptionnels, et il est considéré comme l’un des meilleurs espoirs du rugby gallois. Après ses débuts seniors avec Leicester Tigers contre Coventry dans la Premiership Rugby Cup en novembre dernier, il est revenu au pays après avoir signé un contrat à long terme avec les Dragons. Whiffin confie qu’il est impatient de le voir progresser en URC et estime qu’il est prêt : notre travail d’entraîneurs des moins de 20 ans consiste à le préparer à franchir l’étape suivante et à s’imposer au niveau régional.
Whiffin précise que l’objectif est de préparer ces jeunes à atteindre le rugby de haut niveau et à s’imposer durablement à ce niveau.
Scarlets
Josh Morse, pilier de 20 ans, vient du parcours de formation de Llandovery RFC et de l’académie des Scarlets. Il est reconnu pour sa puissance en mêlée et sa capacité à porter le ballon, et avait impressionné au niveau U20. Toutefois, une blessure au genou l’a tenu à l’écart la saison précédente. Whiffin souligne qu’il possède un potentiel X factor important et peut vraiment progresser cette saison. Isaac Young, talonneur de 21 ans, est un autre pilier prometteur : il a joué pour Carmarthen Quins dans le SRC et a brillé lors du dernier championnat du monde U20, accumulant huit apparitions seniors avec les Scarlets. Whiffin anticipe qu’il obtienne rapidement des opportunités et précise que c’est un élément robuste physiquement qui peut aussi monter en puissance.
Ospreys
Morgan Morse, arrière ou troisième ligne, est déjà bien établi à l’Ospreys et est probablement le nom le plus connu de cette liste. Formé à Cwmtwrch RFC, Morse a été repéré très tôt et a été sélectionné en équipe du Pays de Galles des moins de 20 ans peu après son dix-septième anniversaire. Malgré des prestations notables ces dernières saisons, l’accès à un cap senior n’a pas encore eu lieu. L’ancien sélectionneur Matt Sherratt l’avait écarté d’une tournée estivale au Japon, le jugeant très doué mais pas un huit pur et dur. L’ancien entraîneur Toby Booth gérait ses minutes et ses attentes, mais Whiffin pense que cette saison pourrait être celle où il sera lancé. Whiffin ajoute : Morgan est prêt, il a attendu tout l’été pour revenir sur le terrain et jouer. Le poste de troisième ligne à l’Ospreys est compétitif, mais il possède un incroyable facteur X. Il dispose d’un atout athlétique rare et il est temps pour lui de faire ses preuves au plus haut niveau et de s’y maintenir aussi longtemps que possible. Je pense que ce sera une année de rupture pour lui.









