Jeunes cavaliers brillent au championnat de France d'équitation à Moreuil

Jeunes cavaliers brillent au championnat de France d’équitation à Moreuil

Trois jeunes cavaliers coachés par Louane Lefebvre ont brillé au championnat de France d’équitation à Moreuil, avec des performances remarquables en saut d’obstacles.

France

Gaëtan Valide Rigny, âgé de 13 ans et originaire de Glisy, ainsi que les sœurs Célia (18 ans) et Léonie Vaché (15 ans), sont entraînés en saut d’obstacles par Louane Lefebvre, 24 ans, gérante des Écuries du Cèdre à Moreuil. Ensemble, ils ont brillé lors du championnat de France d’équitation Generali Open de France 2025, disputé en juillet à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).

Pour leur première participation, Gaëtan a pris la 24e place sur Eira, jument irlandaise de 11 ans. Lors de leur deuxième participation, Célia s’est classée 8e et Léonie est devenue championne de France. Les trois cavaliers ont évolué sur Ben Summer Breeze, hongre de 14 ans, pour les deux filles.

Louane Lefebvre, qui exerce comme coach, explique que ces résultats reflètent un travail soutenu et une forte cohésion entre les cavaliers et leurs chevaux. « Ces résultats prouvent que le travail quotidien porte ses fruits. Tout se passe ici, et cela me rend extrêmement fière », résume-t-elle. « C’est le fruit de deux années de travail intense et d’une belle complicité. Pour les chevaux, qui évoluent en permanence, c’est quasi quotidien; et pour les cavaliers, c’est similaire », ajoute-t-elle encore.

Le bien-être animal est au cœur de sa démarche: « Les chevaux sont bichonnés et choyés; il faut instaurer une relation de confiance mutuelle. Le cheval est très sensible et réagit à l’environnement et à l’état du cavalier. Il faut allier performance et aspects physiologiques », affirme-t-elle.

Dan Vaché, père de Célia et Léonie et résident de Jumel, témoigne: « Je suis fier de mes filles et de la coach qui a su concilier exigence, détermination et bienveillance. C’était très émouvant, et j’étais ému jusqu’aux mouchoirs ». Marina Rigny, maman de Gaëtan, conclut: « Je suis heureuse pour lui; être en finale de France est une expérience qui forge. Je suis reconnaissante envers la coach et fière de ce parcours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *