Jeune star écossaise James Wilson en passe de rejoindre Tottenham ou Arsenal

Jeune star écossaise James Wilson en passe de rejoindre Tottenham ou Arsenal

Découvrez le transfert imminent du jeune attaquant écossais James Wilson, au centre du duel entre Tottenham et Arsenal. Actualités football en France.

France

Tottenham a devancé Arsenal dans le dossier James Wilson, jeune attaquant écossais des Hearts, au centre d’un duel intense sur le marché des transferts hivernal. L’attaquant de 18 ans est devenu l’un des noms les plus médiatisés du mercato, et il avait été révélé dès le jour de la clôture du mercato que Arsenal avait entamé des discussions avec Hearts au sujet d’un prêt potentiel. Le 2 février, Derek McInnes, l’entraîneur des Hearts, a confirmé que des discussions avec le club londonien avaient bien commencé au sujet d’un transfert éventuel. Tottenham a ensuite essayé de prendre le pas sur son rival, en finalisant rapidement un prêt avec option d’achat à la fin de la saison. Selon certaines sources, les deux clubs envisagent ce prêt comme une période d’essai pour évaluer les capacités du joueur avant de décider s’il resterait définitivement.

James Wilson, jeune attaquant écossais
James Wilson lors du transfert Tottenham-Arsenal

Qui est James Wilson ?

Profil prolifique dès le centre de formation, Wilson n’est pas le plus grand attaquant (1,70 m), mais il est promis à une progression notable, porté par une technique soignée et une bonne tenue du ballon. Il possède une capacité à relier le jeu et à déborder les défenses grâce à sa vitesse dans le dos des lignes adverses.

Il a intégré l’équipe première des Hearts lors de la saison 2023-2024 et a figuré dans de nombreuses compositions de match de l’élite écossaise sans être utilisé comme remplaçant. La saison suivante, il a disputé 20 apparitions en Premiership et inscrit 5 buts.

Il a marqué lors de ses deux premières apparitions seniors pour le club, en tant que remplaçant, contre St Mirren et Hibernian en octobre 2024. Il a ensuite ajouté deux nouveaux buts lors d’un nul 2-2 à Ross County en décembre, après avoir démarré trois des quatre derniers matchs du club. Son dernier but de la saison est survenu dans une victoire 3-1 contre St Mirren en février 2025, dans un match où il a aussi commencé en pointe.

James Wilson, attaquant des Hearts
James Wilson, attaquant des Hearts

Wilson a ensuite été expulsé en 38e minute du pénultième match de la campagne contre Dundee United pour une faute sur Luca Stephenson. Il est aussi le deuxième plus jeune buteur de l’histoire de l’Europa Conference League à 17 ans et 288 jours, lorsqu’il a marqué contre Petrocub lors de la phase de groupes en décembre 2024.

Cette saison, ses minutes ont été moins régulières, avec 10 apparitions et 2 buts. Ses deux réalisations proviennent de la League Cup, lors de deux rencontres de phase de groupes face à Dunfermline et Hamilton. Le jeune joueur a également été retenu par l’équipe nationale écossaise, Steve Clarke l’ayant appelé pour le barrage de la Ligue des Nations contre la Grèce en mars dernier. Il avait convaincu Clarke après avoir inscrit huit buts en 14 matchs pour les équipes de jeunes, dont quatre en cinq matches pour les Under-21 en route vers l’Euro des moins de 21 ans 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *