Jérémy Livolant : Une nouvelle vie au Portugal avec Casa Pia
Jérémy Livolant a récemment entamé une nouvelle aventure au Portugal avec le club de Casa Pia, après avoir quitté Bordeaux. Dans cette interview, il partage ses impressions sur cette première expérience à l’étranger ainsi que ses débuts dans le championnat portugais.
Les premiers mois au Portugal
« C’est une première expérience pour moi à l’étranger. Je me suis posé la question de savoir si c’était le bon âge pour aller voir ailleurs. Sans doute avais-je fait le tour de la Ligue 2. Et j’aime sortir de ma zone de confort. L’opportunité s’est présentée et on a considéré que c’était le meilleur projet pour avancer. Ici, je découvre plein de choses, c’est très enrichissant. J’ai reçu un accueil incroyable de la part des dirigeants et des joueurs. Ça a été au-delà de mes espérances. »
Langue et adaptation
« Ici, quasiment tout le monde parle anglais. Et moi, je prenais des cours depuis un moment déjà. J’apprends également le portugais. C’est assez compliqué mais je commence à m’y faire. J’essaye de m’adapter au mieux au pays dans lequel je me trouve. »
Relations au sein de l’équipe
Concernant son capitaine, Jérémy dit : « Il parle très bien français. C’est une top personne. Le fait de le côtoyer est quelque chose d’incroyable. Il est extrêmement humble. Il ne parle jamais de son vécu. Il ne se place jamais au-dessus des autres. Il est toujours là en train de bosser. À 41 ans, il est impressionnant à tous les niveaux. Il m’a appelé avant que je ne vienne et m’a accueilli de manière très classe. Je ne savais pas qu’un vrai champion, c’était ça. »
Performances sur le terrain
Le 15 décembre, lors de la victoire à Estoril (2-0), Jérémy a signé une passe décisive et a été élu homme du match. « Absolument. J’avais besoin de me remettre au niveau physiquement. J’avais perdu du temps, malheureusement. Ici, ils n’ont pas voulu brûler les étapes. Ils m’ont bien fait comprendre que je n’allais pas jouer tout de suite. Il fallait que je sois à 100 %. »
Comparaison avec la France
Sur le style de jeu, il déclare : « Non. Ça se rapproche beaucoup de Guingamp, et c’est aussi pour ça que j’ai signé ici. Ce sont des gens très humbles et qui savent d’où ils viennent. Le club essaye de faire de grandes choses avec le peu de moyens qu’il a. »
Concernant le championnat portugais, Livolant précise : « C’est plus physique en termes de duels mais il y a davantage d’espaces qu’en France. C’est un peu moins tactique et donc un peu plus ouvert. Mais en termes d’intensité, ça se rapproche. »
Retrouvailles avec d’anciens coéquipiers
Au sujet de ses anciens coéquipiers guingampais, Jérémy se souvient : « C’était assez incroyable. Quelques années auparavant, jamais on aurait imaginé nous retrouver dans un championnat étranger. Eux aussi sont très contents de leur nouvelle aventure. »
Vie à Lisbonne
« La qualité de vie est dingue. J’habite à Lisbonne, dans le centre-ville, et j’ai la mer à une quinzaine de minutes. Pour un Breton, c’est vraiment génial. Tous mes jours off, je les passe là-bas. J’essaye de profiter un maximum. Ici, en ce mois de décembre, il fait encore 16° avec un grand soleil. »
Réflexion sur son été sans club
« Je n’avais pas envisagé que le projet bordelais ne dure qu’un an. Ce n’est pas évident pour un footballeur mais je pense surtout au personnel du club pour qui ça a été très difficile. »
« Non. Je ne voulais pas signer quelque part à contrecœur. J’ai eu beaucoup de propositions mais ça ne ressemblait pas forcément à ce que je souhaitais. Casa Pia me voulait depuis un moment. J’ai attendu un peu mais quand vous sentez que tout le club vous veut, vous n’avez qu’une envie, c’est de prendre le premier avion. Ici, je me sens vraiment épanoui. Ça valait le coup de patienter. »