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Jean-Eric Vergne brille au Jeddah E-Prix avec DS Penske
Lors du Jeddah E-Prix, après la victoire de Max Gunther lors de la première course, c’est le pilote français de l’équipe DS Penske, Jean-Eric Vergne, qui a particulièrement brillé dans la seconde épreuve, se maintenant en tête de peloton durant la majeure partie de la course. Toutefois, il a perdu quelques places dans les derniers virages avant de franchir la ligne d’arrivée à la septième place.
Conditions de piste difficiles
Bien que la pluie ait attendu la fin de la première course pour faire son apparition, la piste était complètement trempée avant même la séance d’entraînement de samedi. Dans cette région aride, les gouttes de pluie sont aussi grosses que des ballons de football. En seulement cinq minutes, la piste a été inondée, faisant remonter les huiles à la surface de l’asphalte. La prudence était de mise lorsque les voitures ont quitté les garages, mais le sol s’est asséché aussi vite qu’il avait été inondé.
À 13 heures, l’unique séance d’entraînement de la journée s’est achevée avec un tour référence établi par Gunther, avec un temps de 1m15.044s, à seulement un dixième de son tour parfait de la veille. Vergne a réalisé un solide effort en terminant 11e, à moins d’une demi-seconde du meilleur temps, un résultat encourageant même s’aucun point n’était attribué.
Drame lors des qualifications
De nombreux pilotes de premier plan se sont retrouvés dans le groupe A lors des qualifications. Gunther a sécurisé sa place pour les quarts de finale en terminant troisième, tandis que Vergne a manqué la qualification de justesse, à un centième de seconde près. Dans les quarts de finale, Gunther a affronté Oliver Rowland (Nissan), qui voulait venger sa défaite de la veille. Cette fois, le pilote britannique a pris le dessus et s’est qualifié pour la finale, où il a finalement été battu par Taylor Barnard (McLaren), devenant ainsi le poleman le plus jeune de l’histoire de la Formula E à seulement 20 ans.
Vergne en pleine action
Partant des 6e et 12e positions, Gunther et Vergne étaient prêts à en découdre. Cependant, une collision précoce entre Gunther et Antonio Felix da Costa (Porsche) les a renvoyés au fond du peloton. Obligés de faire un arrêt aux stands, ils ont tous deux dû abandonner, laissant Vergne comme seul représentant de DS Penske sur la piste.
Le Français a réalisé une belle performance, maintenant sa position dans le top cinq, un emplacement idéal pour gérer efficacement son énergie. Avec 36 podiums en Formula E, JEV a rapidement intégré le top trois, se livrant à une bataille avec le Maserati de Jake Hughes et la McLaren de Barnard.
Contrairement à la première course du week-end, il n’y avait pas de Pit Boost (un arrêt obligatoire pour une recharge rapide), mais les pilotes devaient toujours utiliser stratégiquement l’Attack Mode, qui offrait une transmission intégrale et un surplus de puissance pendant huit minutes. À l’avant, Rowland menait, mais la gestion stratégique de l’Attack Mode a totalement redistribué les cartes dans les derniers tours.
Fin de course excitante
Dans un final palpitant, où chaque pourcentage de batterie comptait, Vergne a dû céder quelques positions dans les derniers virages. Lors de sa 137e course en Formula E, le seul double champion de l’histoire a terminé à la septième place, récoltant ainsi des points précieux pour DS Penske. Après ce week-end encourageant, DS Penske peut tirer un bilan positif de son déplacement à Jeddah, avec une victoire brillante de Gunther et une détermination remarquable de Vergne, permettant aux deux pilotes de rapporter des points importants pour l’équipe.
La prochaine étape se déroulera aux États-Unis, sur un tout nouveau circuit à Miami le 12 avril.