JD Vance, vice-président des États-Unis, a adressé un avertissement clair aux fans de football qui se rendront à la Coupe du Monde 2026, co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Si l’événement promet d’accueillir plus de 5 millions de supporters, Vance insiste sur le respect des délais de séjour pour éviter tout débordement.
Un accueil chaleureux mais encadré
Lors d’une rencontre à la Maison-Blanche, JD Vance a réaffirmé que « tout le monde est le bienvenu » pour profiter de ce grand rendez-vous sportif. Il a exprimé l’envie de voir les visiteurs célébrer, encourager leurs équipes et profiter pleinement des matchs. Toutefois, il a souligné que le séjour devait rester temporaire : « Quand le temps est écoulé, nous voulons qu’ils rentrent chez eux, sinon ils devront s’entretenir avec la secrétaire Noem. »
La menace de la secrétaire à la Sécurité intérieure
Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure sous l’administration Trump, surnommée « ICE Barbie » ou encore « American Badass », est connue pour son rôle actif dans les opérations visant à expulser les immigrants en situation irrégulière. Ces derniers mois, elle a participé à plusieurs descentes menées par l’agence ICE, en soutien au plan de déportations massives initié par Donald Trump.
Lors d’une opération très médiatisée à New York, Noem a déclaré avec fermeté : « Les indésirables comme ceux-ci continueront d’être retirés de nos rues. »
Une coordination renforcée autour de la Coupe du Monde
Face à ces enjeux sécuritaires, le secrétaire aux Transports Sean Duffy a également prévenu les visiteurs de ne pas dépasser la durée autorisée de leurs visas. En parallèle, Andrew Giuliani a été désigné pour superviser la taskforce dédiée à la Coupe du Monde 2026. Fils de l’ancien maire de New York Rudy Giuliani et fidèle allié de Donald Trump, Andrew Giuliani sera chargé d’orchestrer la venue des plus grandes stars du football mondial sur le sol américain au cours de l’été prochain.









