Dimanche 16 novembre, sur le court de l’Inalpi Arena de Turin, Jannik Sinner a battu Carlos Alcaraz pour conserver son titre au Masters ATP, en deux sets: 7-6(7/5), 7-5, après 2 h 15 d’efforts. Le duo a livré une finale de très haut vol et le Transalpin a pu célébrer sa victoire en tombant à terre, conservant ainsi sa couronne et prolongeant sa série sur dur indoor à 31 succès consécutifs.

Alcaraz partait légèrement favori dans cette finale, sixième duel de l’année entre les deux joueurs et troisième match en Grand Chelem. Le Murcien n’avait jamais atteint ce stade au Masters, alors que Sinner, tenant du titre, n’avait plus laissé échapper un set au Masters depuis l’édition 2023 et sa défaite en finale contre Djokovic. Le public de Turin a largement pris parti pour le local, mais Alcaraz a constaté le respect des spectateurs envers lui.
« Chaque fois qu’on s’affronte, on hausse vraiment notre niveau de jeu », rappelait d’ailleurs le Murcien la veille, avant de livrer une performance solide. De leur côté, Sinner n’avait plus perdu son service depuis le deuxième set du quart de finale du Masters 1000 de Paris contre l’Américain Ben Shelton, soit une série de 65 jeux. Toutefois, une gêne à la cuisse droite a rendu la fin du match plus difficile pour l’Espagnol, qui a dû céder et a laissé Sinner remporter le titre sur sa première balle de match.
Au bilan des confrontations, Alcaraz mène largement (10-6), et en 2025, il s’est imposé 4 fois face à Sinner, contre 2 victoires italiennes. Les deux joueurs se partagent, pour la deuxième année consécutive, les quatre levées du Grand Chelem — Roland-Garros et l’US Open pour l’Espagnol; l’Open d’Australie et Wimbledon pour l’Italien — et se retrouvent souvent en finale ou en batailles, comme ici à Turin. Malgré cette domination apparente, le duel continue d’offrir un niveau de jeu élevé et du spectacle.









