Jannik Sinner conserve son titre à l'ATP Finals face à Alcaraz

Jannik Sinner conserve son titre à l’ATP Finals face à Alcaraz

Jannik Sinner défend son titre à l'ATP Finals en battant Alcaraz en deux sets à Turin. Un match intense et plein de suspense. #Tennis #ATPFinals

France

Jannik Sinner a pris le dessus sur son grand rival Carlos Alcaraz pour défendre avec succès son titre à l’ATP Finals à Turin. L’Italien n’a pas cédé un set devant son public et s’est imposé 7-6 (4) 7-5, sauvant une balle de set dans l’ouverture.

Nitto ATP Finals 2025 - Day 8
Jannik Sinner remporte le titre à Turin.

Cette finale a marqué la sixième rencontre de la saison entre les deux joueurs qui dominent le tennis masculin, toutes en finales, et Sinner n’enregistre qu’une seule victoire face à Alcaraz cette année. Il prolonge ainsi sa série de succès sur les surfaces indoor et s’inscrit comme une référence en 2025.

L’adversaire est resté coriace jusqu’au bout, et Sinner a dû sauver une balle de set avant d’enchaîner le deuxième set. Le score du tie-break du premier acte a donné le ton d’un duel très disputé, qui s’est ensuite joué sur de petits détails jusqu’à la fin.

La rencontre a été interrompue plus de dix minutes à deuce sur le service de Sinner lorsque un spectateur a été pris de malaise dans les tribunes, sans que cela n’altère le rythme des échanges par la suite, les deux joueurs produisant des coups spectaculaires.

Alcaraz a ensuite reçu une nouvelle visite du kiné avant le début du deuxième set pour bander sa cuisse, ce qui alimentait les inquiétudes quant à sa participation à la Davis Cup Finals. Malgré cela, il a pris un break précoce après que Sinner, qui n’avait pas été breaké toute la semaine, a double-faulté à deux reprises, donnant l’initiative à l’Espagnol.

Un coup de chance a permis à l’Italien de recoller à 3-3, un retour manqué retombant en jeu et Sinner a saisi l’occasion avec un drop-shot précis et une réponse ferme qui l’a relancé. Alcaraz a eu une autre occasion de breaker dans le jeu suivant, mais sa faute a résisté et Sinner a consolidé pour mener à 6-5 avant de sceller la victoire sur une faute directe de l’adversaire.

Après la rencontre, Alcaraz a reconnu le niveau élevé affiché et a lancé un défi à Sinner en affirmant : « Je suis vraiment heureux du niveau que j’ai joué aujourd’hui, de ma performance. J’ai affronté un adversaire qui ne perd pas sur indoor depuis deux ans et j’espère que tu seras prêt pour l’année prochaine car je le serai aussi. J’espère que nous jouerons encore davantage de finales l’un contre l’autre. »

Du côté du double, la finale a été britannique. Henry Patten et Harri Heliövaara, têtes de série numéro 2, ont pris le dessus sur Joe Salisbury et Neal Skupski 7-5 6-3 pour s’adjuger le titre ATP Finals. C’est leur premier titre dans ce tournoi, et cela s’ajoute à leur victoire à l’Open d’Australie, qui était leur deuxième trophée du Grand Chelem ensemble.

Pour Patten, la semaine a également été marquée par ses fiançailles avec sa compagne Ellie. « Le tennis va bien, mais les fiançailles sont quelque chose de spécial. C’est un rêve devenu réalité pour moi. Ellie me soutient toute la semaine. Je suis extrêmement heureux et reconnaissant d’avoir une partenaire comme elle et un joueur comme Harri à mes côtés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *