Jamie Vardy : L’inspiration retrouvée sous Van Nistelrooy
À l’approche de son 38e anniversaire le mois prochain, il serait raisonnable de penser que Jamie Vardy pourrait montrer des signes d’essoufflement. Cependant, l’arrivée de Ruud van Nistelrooy en tant qu’entraîneur de Leicester a ravivé le capitaine des Foxes, et sans doute le meilleur joueur de l’histoire du club.
Un retour en force face à Brighton
Après avoir été mené par les buts de Tariq Lamptey et Yankuba Minteh de Brighton à seulement quatre minutes de la fin, Leicester risquait de subir sa première défaite sous la direction de Van Nistelrooy. Vardy a réduit l’écart, puis a délivré une passe décisive dans la première minute du temps additionnel pour permettre aux siens d’égaliser 2-2 face aux Seagulls.
De manière typique, l’ancien international anglais a trouvé de l’espace sur le flanc gauche de la surface et semblait prêt à placer un tir dans le coin opposé lorsqu’il a remarqué la course de soutien de Bobby De Cordova-Reid, qui a tranquillement marqué de près.
Les éloges de Van Nistelrooy
Ruud van Nistelrooy, lui-même un attaquant redouté avec une carrière prolifique au PSV Eindhoven, à Manchester United, au Real Madrid et avec les Pays-Bas, a salué le « classe mondiale » Vardy. Il a déclaré : « Si vous êtes sur la feuille de match et que vous faites une passe décisive, il faut dire que ce résultat n’aurait pas été possible sans lui. »
Et d’ajouter : « C’est également la performance de l’ensemble de l’équipe qui le met dans cette position. J’ai apprécié toute la séquence menant au but. C’est pourquoi, en tant qu’équipe, nous le mettons dans cette position. »
Une nouvelle impulsion pour Vardy
Vardy avait marqué quatre fois en 12 apparitions sous Steve Cooper, mais à présent, le joueur de 37 ans a inscrit deux buts en autant de matchs, tout en fournissant l’assistance cruciale pour l’égalisation de Decordova-Reid contre Brighton. Van Nistelrooy a souligné la qualité sur le terrain : « Cette prise de conscience pour jouer la passe à Bobby, c’était une brillance incroyable. »
« Quand vous avez le calme et la sérénité pour prendre ces décisions, c’est absolument du haut niveau. »
Les défis à venir pour Leicester
Van Nistelrooy sait qu’il devra relever un défi important pour maintenir les Foxes, actuellement 16e et à cinq points des places de relégation, dans l’élite du football. Mais avec Vardy, le Néerlandais a un leader exemplaire qui se distingue souvent lorsque son club en a le plus besoin. Avec 142 buts en 10 saisons de Premier League, Vardy a une envie claire d’augmenter ce palmarès.