
Jamie Redknapp critique sévèrement Daniel Levy et Tottenham
Jamie Redknapp a fortement critiqué le président de Tottenham, Daniel Levy, en laissant entendre qu’il n’a guère d’intérêt à instaurer une culture de la victoire au sein du club.
Une saison difficile pour Tottenham
Les Spurs accueillent des concurrents en difficulté, Manchester United, dimanche après-midi, alors que les deux clubs se retrouvent dans la moitié inférieure du classement de la Premier League, malgré leur statut parmi les équipes les plus riches du monde. Les supporters de Tottenham manifestent contre Daniel Levy avant le match.
En tant qu’ancien milieu de terrain, Redknapp estime que Levy et la direction du club sont encore satisfaits, car les revenus du club continuent d’augmenter malgré un manque de succès sur le terrain.
Pression sur le manager
Le manager Ange Postecoglou est sous une pression immense après une série de résultats décevants, exacerbée par une liste impressionnante de blessures. Redknapp a également accusé Levy de licencier des entraîneurs pour détourner l’attention de sa propre responsabilité pendant son mandat.
« Il n’y a jamais vraiment eu de logique quant au moment où il se débarrasse des entraîneurs », a déclaré Redknapp. « Si l’on regarde Villas-Boas, il était septième en league. Je pense qu’il est difficile de deviner ce que quelqu’un comme Daniel Levy va faire. »
Un constat accablant sur la culture de Tottenham
Redknapp a poursuivi en disant : « Je pense qu’en ce moment, qui d’autre puis-je amener ? Il y a des candidats qui, je crois, feraient un excellent travail ici, mais c’est le problème. »
Il a réfléchi longuement à la situation depuis la défaite contre Liverpool et a essayé de comprendre pourquoi Tottenham a sous-performé si longtemps. « Je pense que beaucoup de cela vient de la culture. Gary (Neville) vient de le mentionner à propos d’une culture de la victoire. Quand j’étais à Liverpool, je n’ai pas gagné autant que je l’aurais souhaité, mais chaque saison, la culture et l’environnement consistaient à essayer de gagner. »
L’écart entre succès commercial et sportif
« Autour du stade, il y avait toujours des images de personnes qui avaient gagné des trophées, des gens comme Graeme Souness, d’énormes leaders du club de football. Mais ici (à Tottenham), je pense qu’aussi longtemps qu’ils ont le football américain et qu’ils ont Beyoncé cet été, je pense qu’ils sont contents. Je pense que les propriétaires sont contents. Cela ressemble à un modèle économique dont chacun peut être satisfait. C’est réussi. »
« Mais est-ce que ça crée un environnement de victoire ? Non, ça ne le fait pas, car quelque chose ne va pas fondamentalement. »
Les défis à relever
Lorsque la présentatrice Kelly Cates a demandé après son monologue si les Spurs ne pouvaient pas être performants tant sur le terrain qu’en dehors, Redknapp a répondu : « Il a essayé de faire les deux, mais cela n’a pas fonctionné. »