Jamie Redknapp a critiqué Mikel Arteta pour avoir pris un risque en alignant Bukayo Saka dès le début du match de Carabao Cup contre Port Vale, mercredi soir. Saka était titulaire pour ce troisième tour à Vale Park afin de poursuivre son retour après une blessure à l’ischio-jambier. Ce problème l’avait écarté des rencontres de Premier League contre Liverpool et Nottingham Forest. Redknapp a estimé que ce type de match réclame une gestion plus prudente du retour et éviterait les risques.

Saka avait également manqué la victoire en Ligue des champions contre l’Athletic Bilbao, puis est revenu face à Manchester City en entrant à la pause après avoir remplacé Noni Madueke. Redknapp a été surpris de le voir dans le onze de départ pour ce duel et a qualifié ce choix de risqué, compte tenu de la blessure récente et du fait que d’autres joueurs auraient pu être alignés. « Quand on a eu un joueur qui a souffert d’une blessure à l’ischio comme lui, jouer dans un match moins important n’a aucun sens pour moi. Vous avez un gros rendez-vous ce week-end contre Newcastle et plusieurs coéquipiers auraient pu démarrer contre Port Vale. Ce n’était pas nécessaire ce soir et je le crains comme un risque. »
Avant le coup d’envoi, lors de sa conférence de presse d’avant-match, Arteta a expliqué que Saka a besoin de minutes et qu’il les réclame. « Évidemment, quand il est sorti pendant un moment, il faut retrouver le rythme, regagner la confiance sur le terrain et répéter les gestes et les actions », a-t-il déclaré. « Nous ferons cela progressivement, car il est sorti longtemps. Mais j’ai aimé ce que j’ai vu l’autre jour lorsqu’il est entré contre City. »
Dans un entretien accordé à Sky Sports avant le coup d’envoi, Arteta a été interrogé sur sa composition et a répliqué : « Neuf changements, c’est beaucoup. » Il a ajouté que quelques joueurs débuteraient pour la première fois et méritent des minutes. « La liberté et l’expression font partie de notre jeu. Je suis très enthousiaste à l’idée de les voir jouer. Ils sont pleinement préparés et il faut gagner le droit de l’emporter, même s’il y aura des moments de pression et qu’il faut être vraiment prêt. »
Beaucoup de supporters et d’analystes s’attendaient à voir Max Dowman titularisé contre Port Vale, mais Arteta l’a finalement aligné sur le banc. Ce choix a suscité des réactions et rappelle que l’effectif est soumis à des décisions tactiques variées pour ce déplacement en Carabao Cup.









