Jamie Gittens pourrait quitter le Borussia Dortmund lors du mercato estival, d’après les dernières rumeurs. Plusieurs clubs anglais de Premier League, dont Arsenal, Chelsea et Liverpool, manifesteraient un vif intérêt pour l’ailier prometteur, qui a réussi à se faire une place parmi les jeunes talents les plus en vue du football allemand.
Une progression rapide à Dortmund
Arrivé en provenance de Manchester City en 2022, Jamie Gittens s’est rapidement imposé dans l’effectif de Dortmund. Âgé de 20 ans, il a inscrit huit buts en Bundesliga cette saison, un total dépassé seulement par Serhou Guirassy du même club. En plus de ses réalisations, il a délivré trois passes décisives dans le championnat allemand.
Un désir de départ évoqué
Selon des informations révélées en Allemagne le mois dernier, Gittens envisagerait de quitter le Borussia Dortmund après avoir perdu sa place de titulaire sous la direction de Niko Kovac lors de la seconde moitié de la saison. Le joueur international anglais des moins de 21 ans se montre frustré par son temps de jeu limité et préparerait son avenir. Arsenal, Chelsea et Liverpool seraient particulièrement intéressés par son profil.
Conditions du transfert et stratégie de Dortmund
Lors du mercato hivernal, Dortmund refusait toute offre inférieure à 100 millions d’euros pour le jeune ailier. Toutefois, le club allemand serait désormais prêt à revoir significativement à la baisse ses prétentions pour l’été à venir.
« Il y a assurément un marché pour lui. C’est un joueur très excitant », a déclaré Sebastian Kehl, directeur sportif de Dortmund, lors de l’émission Doppelpass sur Sport1. « Nous allons bientôt entrer en discussions. Si des offres arrivent, nous devrons les examiner. »
Un été de changements à Dortmund
Outre Gittens, plusieurs joueurs comme Giovanni Reyna, Niklas Süle, Salih Özcan et Julian Brandt voient leur avenir au Borussia Dortmund s’assombrir. Sebastian Kehl anticipe un mercato estival intense, avec notamment une volonté claire de réduire la masse salariale du club.
« Il est possible que nous continuions avec certains joueurs, mais d’autres pourraient ne plus faire partie de l’effectif la saison prochaine », a expliqué le directeur sportif.
Parcours et contrat actuel de Jamie Gittens
Formé au sein du centre de formation de Reading avant de rejoindre Manchester City à l’âge de moins de 14 ans, Jamie Gittens n’a jamais disputé la moindre minute avec l’équipe première des Citizens. Âgé de 16 ans, il a choisi Dortmund en s’inspirant des réussites de Jadon Sancho et Jude Bellingham, tous deux passés par le club allemand.
Le contrat de Gittens avec le Borussia Dortmund est valable jusqu’en juin 2028, ce qui pourrait orienter les négociations vers une somme conséquente, même si elle devrait être adaptée à la situation actuelle.













