Jalibert remplace Ntamack pour France contre l’Angleterre

Matthieu Jalibert démarre contre l'Angleterre dans le Tournoi des Six Nations après la suspension de Romain Ntamack.
France

Matthieu Jalibert débutera en tant qu’ouvreur contre l’Angleterre lors du Tournoi des Six Nations ce samedi, remplaçant le suspendu Romain Ntamack. Ce changement fait partie des deux modifications apportées à l’équipe qui a battu le Pays de Galles lors du premier match.

Un retour apprécié pour Jalibert

Jalibert avait demandé à être renvoyé à son club, Bordeaux-Bègles, après avoir été écarté des 23 pour affronter les All Blacks, étant donné qu’il était second dans la hiérarchie des ouvreurs derrière Thomas Ramos durant les tests d’automne de novembre dernier. Cependant, le sélectionneur français, Fabien Galthié, a affirmé qu’il n’y avait aucune animosité envers le joueur de 26 ans.

« Il n’y a pas de pouvoir à jouer avec le joueur. Le véritable enjeu est sur le terrain, pour nous », a déclaré Galthié lors de l’annonce de l’équipe jeudi à Marcoussis. « Lorsque nous avons vu que Ntamack avait reçu un carton rouge, nous avons immédiatement commencé à travailler avec le staff, et Matthieu Jalibert était le choix évident. Il était toujours éligible. »

Suspension de Ntamack

Ntamack a reçu un carton jaune pour un plaquage tête-épaule sur Ben Thomas lors de la victoire écrasante de la France 43-0 contre le Pays de Galles, une faute requalifiée ensuite en carton rouge après un examen. Le comité disciplinaire a jugé approprié un point d’entrée de six semaines/matches, qu’il a cependant réduit à trois après que le joueur ait reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal, prenant également en compte son excellent comportement disciplinaire.

Penaud revient sur le terrain

Damian Penaud, qui avait manqué le match contre le Pays de Galles en raison d’une blessure au gros orteil, sera titulaire à l’aile. Penaud compte 36 essais avec *Les Bleus* et se trouve à seulement deux essais du record de Serge Blanco.

Bien qu’il aurait pu égaler ce record lors du match contre le Pays de Galles avec sept essais marqués, cela s’annonce plus difficile face à l’Angleterre. « Ils seront féroces », a averti Galthié. « Même si leurs résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, ils sont souvent proches de la victoire. »

Composition de l’équipe de France

Voici la composition de l’équipe pour le match :

  • Ramos;
  • Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey;
  • Jalibert, Dupont (capitaine);
  • Gros, Mauvaka, Atonio, Roumat, Meafou, Cros, Boudehent, Alldritt.

Remplaçants : Marchand, Baille, Colombe, Auradou, Guillard, Jegou, Le Garrec, Gailleton.

Jalibert | Ntamack | Six Nations | France | Angleterre
source:https://www.theguardian.com/sport/2025/feb/06/jalibert-galthie-england-france-six-nations-rugby-union

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *