Jack Miller exprime sa déception après une saison difficile avec KTM en MotoGP, marquée par des défis et des résultats en deçà de ses attentes. Après avoir connu le succès avec Honda et Ducati, Miller a rejoint KTM en 2023 avec l’ambition de contribuer au développement du programme MotoGP de la marque autrichienne.
Un parcours frustrant chez KTM
Bien que Miller ait réussi à obtenir quelques podiums en début de saison, il n’a jamais réellement été à la hauteur de son coéquipier et protégé de KTM, Brad Binder. La situation s’est dégradée en 2024, où il a peiné à finir dans le top 10, en raison de problèmes de chattering et des nouveaux pneus avant de Michelin, ce qui a conduit KTM à ne pas renouveler son contrat.
Un regard rétrospectif sur sa saison
Malgré son mécontentement initial concernant la gestion de son départ de l’équipe, Miller a revu son point de vue sur son passage chez KTM. « Je suis déçu – déçu pour tout le monde, » a-t-il déclaré. « Ce n’est pas ce que nous voulions de toutes les parties. Je suis arrivé ici avec 25 podiums, j’étais sur le podium et je me battais pour le championnat l’année dernière chez Ducati. » Il a ajouté : « Ce n’était pas ce que j’imaginais ou envisageais. Même au début de cette saison, j’ai fourni le plus gros effort de pré-saison, et je n’ai pas obtenu les résultats que je voulais. »
Performances en demi-teinte
Miller a terminé la saison 2024 à la 14e place du classement des pilotes, tandis que ses coéquipiers Binder et Pedro Acosta ont fini respectivement cinquième et sixième. Son meilleur résultat a été une cinquième place à deux reprises, lui permettant de marquer 87 points, une baisse par rapport aux 163 points obtenus en 2023, alors que KTM était dans une position relativement plus forte face à Ducati.
Des moments mémorables en course
Interrogé sur les courses où il s’est senti compétitif sur la RC16, Miller a mentionné : « Je pense à Valence l’année dernière – mener la dernière course était une belle sensation et me battre pour le podium ; le podium sprint au Sachsenring ; podium et podium sprint à Jerez. » Il a reconnu que l’adaptation à de nouveaux pneus avait été difficile, ajoutant que rester sur le même châssis que l’année précédente à Misano n’a pas été d’un grand secours.
Un esprit combatif
Miller croit que sa remontée de la 15e à la 5e place lors du Grand Prix de Thaïlande en octobre démontre son esprit combatif, affirmant qu’il n’a jamais abandonné face aux difficultés. « Évidemment, le précieux est la cinquième place à Buriram. C’était agréable de retrouver le combat pour le podium, » a-t-il commenté. « Je suis un pilote, et je veux être compétitif. Malheureusement, je n’ai pas dépassé mes attentes, je suis déçu à ce sujet. »
Avenir incertain mais prometteur
Suite à l’annonce de son départ de KTM, Miller a reconnu que ses chances de rester dans le peloton MotoGP en 2025 étaient minimes. Cependant, il a finalement pu décrocher un contrat avec Yamaha pour courir avec son nouveau team satellite, Pramac, l’année prochaine. Miller avait déjà passé trois saisons avec Pramac de 2018 à 2020 lorsqu’il faisait partie de la structure satellite de Ducati.










