Israël évalue l’arsenal de roquettes du Hezbollah et se prépare à riposter
Israël évalue l’arsenal de roquettes du Hezbollah et se prépare à riposter
Selon la chaîne israélienne 12, le Hezbollah disposerait de 65 000 missiles ayant une portée maximale de 80 kilomètres, de 5 000 roquettes avec une portée variant de 80 à 200 kilomètres, ainsi que d’un supplément de 5 000 roquettes pouvant atteindre environ 700 kilomètres.
Exercices militaires en réponse aux menaces
En réaction à ces tensions, la 91e Brigade de Galilée, la police et d’autres forces de sécurité ont participé à un exercice approfondi mené par les forces d’occupation israéliennes (IOF). L’objectif de cet exercice était de renforcer l’état de préparation des unités de combat, de favoriser la coopération entre les différentes agences de sécurité sur le front nord, et d’améliorer les compétences en commandement et contrôle.
Récents échanges de tirs
À noter que, dans les 24 dernières heures, environ 40 roquettes ont été tirées depuis le Liban vers différentes zones de la Galilée occidentale. La majorité de ces missiles ont été interceptés par les défenses aériennes israéliennes, certaines d’entre elles tombant dans des zones non peuplées, selon la radio hébraïque officielle.
Trois missiles ont atterri dans des régions dégagées du district de Misgav en Galilée supérieure, comme l’a rapporté la radio de l’armée israélienne. De nombreux lieux, y compris huit sites dans la Galilée occidentale, ont activé leurs sirènes d’alarme.
Tensions à la frontière libanaise
Depuis le 8 octobre 2023, le Hezbollah et l’armée israélienne ont engagé des combats intenses le long de la « Ligne bleue », entraînant de nombreuses pertes, principalement du côté libanais. Les opérations militaires d’Israël à Gaza, qui ont débuté le 7 octobre 2023 avec un soutien considérable des États-Unis, sont liées à ce conflit actuel. Plus de 134 000 personnes ont perdu la vie dans ce conflit tragique, dont de nombreuses femmes et enfants, tandis que plus de 10 000 autres sont portées disparues.
© 2000 – 2024 Al Bawaba (www.albawaba.com)